Thierry Guillot, heureux propriétaire d’un Crambo broyeur de souches
Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012
Thierry Guillot est entrepreneur de travaux forestiers et exploitant forestier à La Goutelle dans le Puy-de-Dôme. Son activité d’abattage et débardage a démarrée en 1996 et s’est progressivement diversifiée avec, dès 2002, la réalisation de travaux de déboisement et de débroussaillage. En 2005, avec l’interdiction de brûler en forêt, et avec le développement du marché des chaufferies à bois, l’entreprise a cherché à valoriser ses sous-produits. En 2008, elle commence par alimenter la chaufferie de l’usine de granulés de bois EO2. Puis les chaufferies collectives se multiplient au point de requérir des quantités plus importantes de biomasse que celles dont dispose Thierry sous forme de branches sur ses chantiers. En 2010, pour répondre à cette demande, il fait l’acquisition d’un broyeur de souches CRAMBO, ce qui va augmenter sa capacité de fourniture de bois-énergie et lui permettre d’atteindre les 20 000 tonnes de livraison en 2013.
L’activité de Thierry se répartit sur deux entreprises : Guillot Sarl pour l’exploitation forestière et les travaux publics, et Guillot Energie pour la valorisation des sous-produits. Ce sont ainsi 15 salariés qui œuvrent sur les deux structures avec un parc de machines permettant d’abattre, de débarder, de dessoucher, de broyer, de déchiqueter, de cribler et de transporter le bois. Une plateforme de plusieurs ha située à Gelles assure le stockage des produits tout au long de l’année pour une fourniture des chaufferies durant les sept mois de chauffage.
Organisation des productions
Chaque type de chantier va générer des sous-produits différents qui vont nécessiter des équipements spécifiques.
>> Les travaux d’abattage de bois d’œuvre et les travaux d’éclaircies sont principalement réalisés en peuplements résineux (épicéa, sapin et Douglas). Ils génèrent des perches et des têtes d’arbres. Ces produits sont découpés à l’abatteuse et sortis des coupes sur porteurs pour les garder les plus propres possible afin de préserver la qualité des futures plaquettes de bois-énergie. Les purges de pieds de grumes sont également mises avec les têtes. Empilé en bords de route, ce bois-énergie est passé dans une déchiqueteuse de grosse capacité et les plaquettes orientées, soit vers la plateforme de stockage, soit directement vers les chaufferies selon la saison et le type de clientèle (bois sec ou humide). Pour les marchés nécessitant des plaquettes de grande qualité granulométrique, pour les petites chaufferies en particulier, le produit est calibré sur la plateforme avec un crible à étoiles à trois fractions, le Multistar M3 de chez Komptech. Ce crible permet de séparer les fines et les grosses fractions des plaquettes …
… pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°21 novembre 2012.
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Hantsch
⚑ | Hantsch 6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim | ☎ | +33 3 88 87 52 53 | |
---|---|---|---|---|
www.hantsch.fr | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez-nous par email : info@hantsch.fr |
Hantsch est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Komptech
Distribué en France par Hantsch