Biodiesel et cogénération bois chez Saipol Grand-Couronne

Illustration d'architecte du projet, photothèque Cofely

Illustration d’architecte du projet, photothèque Cofely

Le 8 avril 2010 à Grand-Couronne près de Rouen, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a posé la première pierre de la centrale de cogénération biomasse qui alimentera Ets Saipol et Diester Industrie, filiales du groupe Sofiprotéol, en vapeur de processus. A cette occasion, Bruno Le Maire a également inauguré la deuxième unité de production de biodiesel du site Saipol – Diester Industrie de Grand-Couronne.

L’usine de cogénération biomasse, qui produira de l’électricité et de la vapeur à partir de bois-énergie, fait partie des projets retenus par le ministère de l’environnement en 2008 dans le cadre du deuxième appel d’offres pour la production d’électricité biomasse dit CRE 2.

Philippe Tillous-Borde, DG de Sofiprotéol, président de Saipol et Diester Industrie, Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche et Gilbert Réglier, DG de Cofely, photo Cofely.

Pour le groupe Sofiprotéol, l’implantation de cette unité de cogénération biomasse est l’une des réponses à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’ensemble de la filière oléagineuse, mise en œuvre dans le cadre de sa stratégie d’engagement durable.

Le groupe, au travers de ses filiales Saipol et Diester Industrie, est le leader en France dans la production de tourteaux, d’huiles et de biodiesel à partir de colza et de tournesol.

Un projet commun entre deux groupes

Cofely, concepteur du projet technique, et Sofiprotéol ont créé une société ad hoc qui en assure la réalisation puis prendra en charge l’exploitation du site pendant 20 ans.

En effet, avec la volonté de prendre une part active dans l’émergence de projets de cogénération à partir de biomasse, Sofiprotéol a pris une participation minoritaire dans la société. Déjà partenaires sur les sites Saipol – Diester Industrie de Sète (34) et de Bassens (33), Cofely et le groupe Sofiprotéol renforcent ainsi leur collaboration avec ce projet.

La centrale sera équipée d’une chaudière de 55 MWth, fournie par le constructeur danois Aalborg Energie Technik a/s (AET), et produira de la vapeur plus 9 MWé. Elle nécessitera 150 000 tonnes de bois chaque année, couvrant ainsi 62 % des besoins en vapeur du site Saipol – Diester Industrie, l’électricité produite étant injectée dans le réseau.

La chaufferie, qui s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 150 km, annonce une économie de 72 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. Les travaux ont démarré à l’automne 2009 pour une mise en service de l’usine en mai 2011.

Illustration 3D de la centrale de cogénération de Grand-Courronne

Illustration 3D de la centrale de cogénération de Grand-Couronne

Frédéric Douard

Informations de contact de AET

!--Catégorie: Chaudières--> logo AET
Alfred Nobels Vej 21 F
DK-9220 Aalborg Ø
+45 96 32 86 00
@ www.aet-biomass.com apb@aet-biomass.com
AET est cité aussi dans ces articles :
  • Bio Cogelyo, une centrale biomasse parfaitement équipée contre l’incendie
  • La centrale biomasse de Novillars relance la papeterie Gemdoubs
  • AET va construire une centrale écologique de 35 MWé à la litière de volaille
  • AET va construire une chaudière à bois-déchet de 90 MW pour Solvay Rheinberg
  • AET va construire une centrale biomasse de 30 MWé à Russi en Italie
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Aalborg Energie Technik (AET)
  • AET construit la centrale biomasse de Novillars dans le Doubs – 63 MW
  • Les chaudières industrielles à biomasse AET fêtent leurs 20 ans
  • AET va construire une centrale biomasse près de Newark au Royaume-Uni
  • AET rénove et convertit les chaudières industrielles vers la biomasse
  • Tous les articles mentionnant AET