Solutions d’optimisation de la distribution de granulés de bois en sac et vrac

Article publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

Chariot embarqué Transmanut des Ets Guillemeau

Chariot embarqué Transmanut des Ets Guillemeau

Le granulé a apporté à la filière bois-énergie une force de pénétration du marché jusque-là inconnue. Dense, sec, fluide, facile à convoyer, facile à brûler, standardisé, le granulé peut emprunter les modes de transport, de stockage et de conditionnement les plus variés. Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou partout ailleurs, trois marchés bien distincts orientent les granulés vers des filières logistiques bien précises.

Le marché du poêle

Ce mode de consommation, qui est certainement le plus important en volume, invite le consommateur à réaliser lui-même les tâches de chargement de l’appareil de chauffage, que ce soit en vidant de petits sacs de 8 à 15 kg, ou que ce soit en puisant dans un big-bag arrivé à domicile sur une palette. Pour les petits sacs comme pour les big-bags, la livraison directement en palette chez le client est une formule confortable, à la fois pour le client qui évite ainsi deux manutentions depuis un magasin, mais aussi pour le fournisseur qui peut livrer un plus gros volume au consommateur final, et à qui il peut ristourner une partie de la marge qu’il n’a pas laissé au détaillant.

Car le problème du grossiste ou même du producteur de granulés est de pouvoir distribuer son produit au coût minimum, et donc si possible en évitant l’étape du détaillant. Aujourd’hui des équipements de manutention embarquée ont démontré leur efficacité et leur intérêt pour livrer des palettes individuelles, dans du pavillonnaire, que ce soit pour du petit sac filmé ou pour du big-bag de 800 kg à 1 tonne, le tout sur palette . Les chariots motorisés et embarqués sont ainsi de plus en plus utilisés par les distributeurs d’énergie ou par les producteurs eux-mêmes pour déposer de la palette chez le consommateur final en toute sécurité. Ces appareils légers sont chargeables à l’arrière des camions en 30 secondes. Ils permettent la préhension des palettes par le côté du camion ou par l’arrière. Extrêmement compacts, ils peuvent porter leur charge dans les sous-sols des maisons grâce à une bonne motricité (1 à 3 roues motrices selon que le terrain est stabilisés ou pas). Cette solution permet ainsi de mutualiser les tournées pour plusieurs produits palettisés (granulés, bûches compactes, bois de chauffage, aliments pour le bétail ….) et donc d’en diminuer le coût.

Camions pompe à granulés Tropper des Ets Walch, photo Tropper GmbH

Camions pompe à granulés Tropper des Ets Walch, photo Tropper GmbH

Le marché de la petite chaudière

Les chaudières de chauffage central des particuliers, ou celles des petites collectivités ou entreprises, demandent des livraisons de granulés en vrac et en quantités relativement faibles (1 à 5 tonnes). De surcroît le mode de livraison est tributaire des implantations qui demandent une fourniture pneumatique, afin d’atteindre le lieu de stockage et de le remplir quelle que soit son élévation ou sa forme. Enfin, la livraison doit se faire de manière à fournir un ticket de pesée du produit livré au client, obtenu grâce à un dispositif de pesée embarquée à précision commerciale.

Les distributeurs situés à proximité des usines de granulés, ou les producteurs eux-mêmes, chargent directement les camions souffleurs sous les boisseaux de l’usine, avant d’effectuer leur tournée. Ceci rencontre néanmoins une limite de distance, et donc de coût de livraison, que l’on peut aujourd’hui en France, situer sur un cercle de 80 km autour des usines, plus ou moins 30 km selon la difficulté de circulation (routes rurales, grandes routes, agglomérations ou montagne).

Les distributeurs situés à plus de 80km des unités de production doivent donc s’équiper de silo intermédiaire afin de réaliser les transports à grandes distances par des moyens conventionnels moins chers que le camion de livraison lui-même. Le transport est affrété en benne céréalière ou en semi-remorque à fond mouvant et vient alimenter le silo tampon à partir duquel le ou les camions de livraison viendront se réapprovisionner. Différentes solutions sont ici envisageables sachant que dans tous les cas, le silo doit être parfaitement propre et doit protéger le granulé contre l’humidité du sol, du toit comme de l’air. Ensuite à la reprise du produit pour le chargement des camions souffleurs, le produit doit être tamisé afin d’en ôter les fines particules qui se seront formées lors du premier transport et du stockage.

Ces fines particules sont celles faisant moins de 3,15 mm selon la norme européenne EN 14 961-2, ceci afin de conserver les qualités certifiées du produit distribué (NF, Din Plus ou EN Plus).

La solution la plus sûre vis-à-vis de la propreté, de l’humidité, celle également qui évite un engin de manutention sur place, et qui permet un dessilage et un tamisage automatiques, consiste en des cellules verticales et étanches. Ces équipements existent dans l’agriculture et dans l’industrie pour une très large gamme de produits. D’une capacité unitaire de 50 à 500 tonnes, ces silos sont équipés d’un élévateur à godets avec trémie de réception pour le déchargement. Positionnés en hauteur, ils permettent aux camions de se faire remplir par gravité en passant dessous ou contre. Positionnés sur le sol, la reprise s’effectue par le même élévateur à godets. Le poids chargé est indiqué par la pesée embarquée du véhicule.

Schéma de principe d'une installation de stockage relais, image Agriconsult

Schéma de principe d’une installation de stockage relais, image Agriconsult

Les distributeurs à fort volume, peuvent accroître leur stockage jusqu’à 1000 tonnes ou plus, en ajoutant des cellules ou en prévoyant une grosse cellule au départ. Cela permet bien sûr au distributeur de sécuriser sa fourniture en période de pointe mais permet également aux producteurs de stocker hors de chez eux en morte saison, plus que leurs propres capacités de stockage, et de consentir pour cela des tarifs et des conditions de paiement attractifs aux distributeurs.

Le marché des chaudières de moyennes et fortes puissances

Les quantités requises par ces consommateurs, quand elle ne sont pas directement assurées par le rail, la voie fluviale ou maritime, peuvent être servies par des moyens terrestres tout à fait conventionnels de camions à benne, et de préférence en semi-remorques. En Europe de l’ouest, au vu de la densité de producteurs et de négociants, une telle logistique ne demande a priori pas de rupture de charge entre le client et le fournisseur, et tous les moyens classiques, couverts contre les intempéries, de chargement, de transport et de livraison de vrac peuvent être utilisés.

Contacts :

Frédéric Douard, Bioénergie International

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Agriconsult

logo Agriconsult
14 Route de Troyes
F-21121 DAROIS
+33 380 35 20 60
@ www.agriconsult.fr contact@agriconsult.fr
Agriconsult est cité aussi dans ces articles :
  • 21 juin 2019, la SAS Barraquand inaugure son nouveau stockage de granulés de bois
  • Cassier Combustibles dans la Nièvre rebondit grâce au chauffage à granulé
  • Piskorski, producteur et fournisseur de bois-énergie au top niveau !
  • Porte ouverte le 17 nov. 2015 dans l’Orne, sécher ses céréales au bois déchiqueté
  • Péchavy, distributeur pionnier de granulé de bois dans le sud ouest de la France
  • Chauffage central, Péchavy fournit un granulé de bois local et certifié
  • E. Leclerc Bretagne investit massivement dans le bois-énergie
  • Séchoirs de céréales à biomasse
  • Tous les articles mentionnant Agriconsult
  • Informations de contact de Transmanut

    logo Transmanut

    Transmanut
    ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
    +33 2 54 42 90 30
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
    Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
    Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
  • Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Tous les articles mentionnant Transmanut
  • Informations de contact de Tropper