Une chaudière à granulés de 33 MW sur le réseau de chaleur de la ville de Tampere

Tampereen Energiantuotanto, la compagnie d’énergie de la ville de Tampere, au sud-ouest de le Finlande, vient de commander une chaufferie de 33 MW à granulés de bois (wood pellets) pour son réseau de chaleur. Cet équipement sera fourni par la coentreprise finlandaise Metso-Wärtsilä joint venture MW Power. L’installation sera la plus importante chaufferie à granulés de Finlande.

La chaudière sera utilisée comme production d’appoint et de secours à côté d’autres moyens de production travaillant en base. Elle remplacera pour l’occasion des chaudières à combustibles fossiles, à fioul et à gaz, qui assuraient cette même fonction. Il faut en effet sur des réseaux de chaleur importants, disposer d’installations capables de pourvoir réagir vite pour couvrir des pointes de consommation, des pannes des autres chaudières et des périodes où les autres sont en arrêt technique, principalement l’été. Ces chaudières d’appoint se doivent d’être souples d’utilisation, pouvoir moduler facilement en puissance et être capables de démarrer ou de s’arrêter rapidement : c’est précisément le cas des chaudières à granulés, et c’est pour cette raison que c’est ce combustible qui a été choisi et pas un autre, à partir du moment où la ville souhaitait passer au renouvelable.

La chaufferie à granulés de Tampere

“Le chauffage urbain a toujours été une alternative efficace et respectueuse de l’environnement, et ce passage à une énergie renouvelable, aussi pour l’énergie d’appoint, fait que cela le restera” a  déclaré Timo Heinonen, le directeur du développement de la compagnie de chauffage.

D’un point de vue technique, la technologie utilisée est la combustion de granulés broyés et pulvérisés. Le granulé est d’abord broyé puis pulvérisé dans la chambre de combustion.

La production aux granulés commencera à la fin de l’année 2012.

Frédéric Douard, Bioénergie International

 

 

Valmet est cité aussi dans ces articles :
  • Scheuch rénove le traitement de fumées des deux centrales d’Amel à bois-déchet
  • La première usine mondiale de black pellets ouvrira en 2020 dans la Marne
  • Metso va livrer trois nouvelles centrales biomasse en Suède et en Finlande
  • Une sixième centrale électrique à la biomasse aux Pays-Bas
  • L’installation de cogénérations biomasse bat son plein en Allemagne
  • La plus grande unité de biogazéification du monde sera finlandaise
  • Cogénération biomasse de 38 MW pour la ville de Porvoo
  • Un pilote de gazéification & méthanation de 20 MW à Göteborg en Suède
  • Une gazéification-cogénération de 140 MW pour les déchets de la ville de Lahti
  • Metso va convertir une chaufferie charbon à la biomasse pour Dalkia en Pologne
  • Tous les articles mentionnant Valmet