L’installation de cogénérations biomasse bat son plein en Allemagne
Les régions et villes d’Allemagne n’ont pas attendu la décision fédérale d’abandon du nucléaire pour mettre en place des solutions alternatives et locales pour la production de chaleur et d’électricité. Depuis 20 ans des politiques locales fortes mettent en avant les énergies et matières premières indigènes dans un souci double d’indépendance (de l’étranger, du fédéral et des grands fournisseurs d’énergie) mais aussi d’emploi local.
Cette politique a permis à l’Allemagne, déjà championne d’Europe de l’éolien de devenir également championne d’Europe de la biomasse il y a 3 ans, en soufflant au passage la première place que la France occupait depuis des dizaines d’années, et cela sans avoir recours aux importations et alors que la forêt allemande ne représente que 65% de la forêt française métropolitaine, … à méditer sur le rôle, le pouvoir et l’efficacité que peuvent embrasser les collectivités territoriales !
C’est ainsi que cet été la ville de Zwickau, situé au sud-ouest de la Saxe (juste au Nord de la pointe Est de la Tchèquie) vient de commander la construction d’une petite centrale de cogénération de 10 MWth. L’usine sera construite par le constructeur finlandais MW Power, une société en partenariat entre Metso et Wärtsilä. La centrale, qui représente un investissement de 20 millions € et qui produira au maximum 5 MW d’électricité à terme, sera livrée fin 2012. L’usine sera alimentée en plaquettes forestières et en bois de recyclage de la région. La chaufferie sera raccordée au réseau de chaleur de la ville et au réseau national d’électricité.
La commercialisation de l’électricité est soutenue par la Loi allemande pour les énergies renouvelables (Erneuerbare-Energien-Gesetz – EEG), qui garantit un tarif d’achat de l’électricité à même de financer le projet (15,44 à 17,39 c€ / kWh dans le cas présent selon les performances).
“Par cet investissement, nous ne souhaitons pas uniquement sécuriser la fourniture de chaleur à notre réseau de chaleur, mais nous souhaitons aussi nous mette à l’abri des fluctuations de prix du gaz et du fioul. Nous sommes très optimistes car le prix de la chaleur va déjà baisser par rapport au niveau actuel, a déclaré Volker Schneider, le directeur de la société de chauffage. »
Cette réalisation sera la huitième installation de cogénération modulaire de MW Power en Allemagne. “Ce projet profite de toutes les avancées de nos installations modulaires standardisées. Préfabriquées et hautement automatisées, elles réduisent au maximum les délais de livraison et les risques d’utilisation pour le client”, déclare Olli Taimisto, le directeur commercial biomasse de MW Power. L’entreprise a également vendu ses modules en Finlande bien sûr, mais aussi en Suède, Belgique, Tchéquie, Biélorussie et Irlande.
Ces modules sont équipés de la grille rotative « BioGrate » pour biomasse très humide, autrefois développée par l’entreprise Sermet en Finlande, avant son rachat par Wärtislä. C’est également la société Serment, qui dans les années 90 développa les premières chaufferies modulaires en Finlande, à l’époque dans des conteneurs contenant l’ensemble de la chaufferie, de la production électrique et du silo.
Soulignons enfin la devise de MW Power, “Local Energy Solutions”, qui montre que l’industriel est tout à fait en phase avec le désir affiché des collectivités nord- et est-européennes de consommer local et renouvelable, au point d’en faire son premier argument commercial. Et ceci n’est pas anodin car apporter la solution adaptée au potentiel local est une philosophie résolument nouvelle où c’est le local qui donne le ton !
Frédéric Douard, Bioénergie International
Valmet pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr
1 réponse
[…] Enllaç a notícia original – Bioénergie International […]