Lien de bannissement

La plus grande unité de biogazéification du monde sera finlandaise

L'actuelle centrale énergétique de Vaasa, photo Vaskiluodon Voima Oy

Alors que la Finlande héberge depuis 2002 l’installation de combustion de biomasse et de cogénération la plus importante du monde (550 MW à Pietarsaari), elle va également héberger 10 ans plus tard le plus puissant gazogène à biomasse jamais conçu, d’une puissance de 140 MW.

C’est l’entreprise Metso qui fournira cette installation à l’opérateur Vaskiluodon Voima Oy basé à Vaasa, sur la côte ouest de la Finlande, et qui produisait jusque là son énergie exclusivement au charbon. La solution de gazéification donne la possibilité de conserver le générateur charbon existant et de faire ainsi une substantielle économie d’investissement qui a certainement rendu le projet viable.

L’investissement total se monte à près de 40 millions €. Le gazogène devra être en service en décembre 2012. En plus du gazogène, Metso fournira également une solution complète de manutention du combustible, un séchoir, réalisera les modifications d’alimentation en gaz du foyer actuel à lit fluidisé et l’ensemble des régulations.

Le foyer sera alimenté par le gaz produit à partir de déchets forestiers pour 25 à 40% de ses besoins, le reste continuant à provenir du charbon, le tout brûlant en cocombustion dans le foyer à lit fluidisé, comme cette technologie le permet. La biomasse sera séchée avant d’être introduite dans le gazogène afin de garantir la meilleure efficacité à cet équipement. Cette part de biomasse permettra d’économiser annuellement 230 000 tonnes de CO2.

Ci-dessous, le schéma du projet de Vaasa (Cliquer pour agrandir).

Frédéric Douard, Bioénergie International


Valmet pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr