Lien de bannissement

Une centrale de cogénération à biomasse près de la centrale nucléaire du Tricastin

Des crocodiles bientôt chauffés au bois à la place du nucléaire

AREVA et le fournisseur de chaudières industrielles Leroux et Lotz Technologies (LLT) ont remporté auprès de Coriance (filiale de l’énergéticien milanais A2A), entreprise spécialisée dans l’exploitation de réseaux de chauffage urbain, un contrat  de 45 millions € pour la construction d’une centrale de cogénération à biomasse près du site nucléaire du Tricastin à Pierrelatte.

AREVA est en charge de la conception, la construction, l’installation et la mise en service de la centrale et fournira l’ensemble des équipements nécessaires, à l’exception de la chaudière qui sera livrée par LLT.

La nouvelle centrale fournira le réseau de chaleur actuellement alimenté par les eaux chaudes de l’usine d’enrichissement d’uranium Eurodif qui cessera ses activités en 2012. La centrale aura une puissance de 12 MW électriques et générera jusqu’à 30 MW thermiques pour alimenter notamment le réseau de chaleur de la ville de Pierrelatte, le réseau de chauffage du site AREVA du Tricastin, des serres agricoles et la Ferme aux crocodiles. Elle devrait être opérationnelle pour la saison de chauffe 2012/2013 et consommera 150.000 tonnes de bois par année.

Des études à la mise en service, LLT réalisera la totalité de l’îlot chaudière : du système d’alimentation biomasse et de combustion au traitement des fumées. Cet équipement bénéficie de la nouvelle génération de Spreader Stoker bas NOx, système de combustion. Cette nouvelle commande fait suite à la réalisation de la chaudière biomasse de 25 MW installée à Cergy-Pontoise et de celle en cours de Limoges (25 MW).

Frédéric Douard, Bioénergie International
Informations de contact de Leroux&Lotz

logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com