Nef Capital Éthique Management entre au capital de NovaBiom

La société de capital-développement, fondée par la Coopérative Financière la Nef en 2007, a souscrit pour le compte de son FCPR « Sarasin et Nef Synergies (sens)* » une augmentation de capital qui fait de celui-ci un actionnaire significatif de NovaBiom.

Spécialiste des cultures ligno-cellulosiques pérennes, et en particulier du miscanthus, NovaBiom se met au service des agriculteurs pour la fourniture des plants et l’implantation de leur culture mais aussi des utilisateurs pour leur approvisionnement. Avec plus de 2 000 ha implantés en France et plus de 20 millions de rhizomes produits depuis 2006, cette société fondée par Emmanuel de Maupeou et une quinzaine d’agriculteurs ou entrepreneurs, s’affiche comme le leader européen de cette production.

Le miscanthus giganteus est une plante non invasive, dont la culture sobre en intrants peut produire jusqu’à 25 tonnes de matière sèche par hectare selon les conditions pédoclimatiques. Outre son pouvoir énergétique très élevé, il présente de nombreux atouts dans différentes valorisations telles que la litière animale, le paillage ou la plasturgie.

L’augmentation de capital d’un montant de 500 k€ permettra à NovaBiom de conforter ses moyens de production, de renforcer son action commerciale et ainsi de lui offrir une vraie capacité à se positionner sur les grands projets européens aujourd’hui en phase de déploiement.

Pour Jacques Favier, DG de NCEM, et Frédéric Garidou, Directeur des Investissements, «NovaBiom est innovante techniquement, elle l’est aussi par ses ambitions sociétales : créer un nouveau lien entre le monde agricole, son environnement industriel et résidentiel, à travers des projets locaux de production d’énergie».

Emmanuel de Maupeou, Manoël Couprie et Jean Kerhoas, dirigeants de NovaBiom, ont rencontré avec NCEM « un partenaire engagé dans l’investissement responsable et durable à même d’accompagner NovaBiom dans les nouvelles étapes de son projet de développement ».

* La société de gestion NCEM est aujourd’hui détenue par la Nef, la Financière de Champlain et Ecofi Investissements (groupe Crédit Coopératif). Le FCPR « sens » bénéficie d’un partenariat de compétence avec le Département de recherche et de gestion socialement responsable de la Banque Sarasin (Bâle) leader européen de l’ISR.

Contacts :

  • Contact Nef Capital Ethique Management : Jacques Favier
    Tel : 01 74 63 77 73, courriel : f.favier@nefcapitalethique.com
  • Contact NovaBiom : Jean Kerhoas
    Tel : 02 37 21 47 00, courriel : jean.kerhoas@novabiom.com
Informations de contact de Novabiom
logo NovaBiom
Ferme de Vauventriers
F-28300 Champhol
+33 237 21 47 00
@ www.novabiom.com info@novabiom.com
Novabiom est cité aussi dans ces articles :
  • Le domaine de Vauventriers chauffé écologiquement au miscanthus
  • 7 avril 2017, démonstrations de récolte, stockage et combustion de miscanthus
  • Une chaudière Heizomat à miscanthus de 400 kW à l’abbaye d’Ourscamp
  • Le marché du miscanthus-énergie en France en 2016
  • 5 novembre 2015, visite d’une chaufferie Heizomat de 400 kW 100% miscanthus
  • 2 juillet 2013, visite d’une petite chaufferie à miscanthus en Eure-et-Loir
  • La logistique, un sujet clé pour le miscanthus
  • Nouvelle méthode économique de récolte du miscanthus en un seul passage
  • Chauffage de bâtiments et séchage de maïs à la paille, les chiffres
  • Le 8 septembre 2009, Bical Biomasse France devient NovaBiom
  • Tous les articles mentionnant Novabiom