Article de Caroline Wathy, Novabiom, publié dans le Bioénergie International n°40 de décembre 2015.

Parcelle de miscanthus en Picardie, photo Novabiom
Le miscanthus, ce roseau communément appelé herbe à éléphants, est aujourd’hui cultivé en France sur près de 4000 ha. Cette filière très jeune, avec ses 60 000 tonnes de production annuelle, alimente, entre autres débouchés, une vingtaine de chaufferies. Cependant, c’est encore une culture qui interroge car elle ne fonctionne pas comme les autres cultures et car elle ne dispose pas encore de réseau de commercialisation national. À côté de cela, le miscanthus peut se valoriser sur plusieurs marchés en paillage, litière animale et éco-matériaux, mais nous allons parler ici essentiellement de débouchés énergétiques.
En préambule, précisons qu’en l’état actuel des choses, un projet de miscanthus-énergie, c’est avant tout un projet de territoire. Créateur d’activité et de lien social, il mobilise différents corps de métiers et nécessite une réelle volonté de monter un projet de transition énergétique. La présence d’un initiateur de projet tenace et capable de s’entourer des bons interlocuteurs est indispensable pour réussir à introduire cette solution innovante.
Les motivations pour un projet de miscanthus-énergie
Les raisons de s’engager dans un projet de chaufferie à miscanthus sont multiples …
… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°40 de décembre 2015.
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Novabiom
Novabiom est cité aussi dans ces articles :
Se chauffer au miscanthus dans les Hauts-de-France pour préserver la qualité de l’eau potableLe chauffage au miscanthus clé en main, une éco-filière extra courte by Heizomat et NovabiomLe domaine de Vauventriers chauffé écologiquement au miscanthus7 avril 2017, démonstrations de récolte, stockage et combustion de miscanthusUne chaudière Heizomat à miscanthus de 400 kW à l’abbaye d’Ourscamp5 novembre 2015, visite d’une chaufferie Heizomat de 400 kW 100% miscanthus2 juillet 2013, visite d’une petite chaufferie à miscanthus en Eure-et-LoirLa logistique, un sujet clé pour le miscanthusNouvelle méthode économique de récolte du miscanthus en un seul passageChauffage de bâtiments et séchage de maïs à la paille, les chiffres➠ Tous les articles mentionnant Novabiom