Une nouvelle usine de cogénération chaleur & électricité valorisant les déchets en Corrèze
Le syndicat mixte départemental pour le transport et le traitement des ordures ménagères en Corrèze, le SYTTOM 19, et Veolia, annoncent un partenariat stratégique pour les 25 prochaines années pour une délégation de service public qui porte sur la construction et la gestion d’une nouvelle Usine de Valorisation Énergétique à Saint-Pantaléon-de-Larche, près de Brive-la-Gaillarde. Cette installation va remplacer la première UVE mise en service en 1972. Ce projet, d’une valeur totale de 440 millions d’euros, s’inscrit dans l’ambition du territoire de réduire les déchets résiduels et de renforcer l’autonomie énergétique de la Corrèze.
Il s’agira d’une unité de valorisation énergétique à hautes performances d’une capacité de traitement de 79 200 de tonnes de déchets ménagers non recyclables par an. L’usine permettra de continuer à économiser près de 40 000 tonnes d’émissions de carbone par an par substitution de sources d’énergies fossiles.
Sur le plan technologique, cette nouvelle UVE aura recours à l’intelligence artificielle afin que les collaborateurs qui travailleront sur l’exploitation du site puissent gagner en confort et efficacité dans leurs missions. L’IA sera utilisée sur toutes les méthodes d’exploitation du site comme la gestion de la quantité de déchets dans la fosse, pour la chaudière haut rendement ou encore la récupération d’énergie sur la vapeur condensée. Elle intégrera également des technologies innovantes pour limiter l’impact environnemental, telles que le traitement des fumées à sec et la réutilisation de l’eau dans le processus, assurant ainsi zéro rejet liquide et une boucle circulaire parfaite pour préserver les ressources du territoire.
Avec une mise en service prévue pour novembre 2028, l’UVE permettra de produire :
- 41 GWh/an électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 3000 foyers.
- 31 GWh de chaleur/an pour le réseau urbain de Brive, soit l’équivalent à la consommation annuelle de 6500 foyers, et ce en plus de la production de la chaufferie biomasse Green Energie Brive.
- 50 000 tonnes/an de vapeur pour l’usine Blédina de Brive, soit l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de 7200 foyers.
D’un point de vue stratégique, l’énergie locale représente un atout considérable pour la Corrèze pour renforcer son autonomie et sa souveraineté énergétique. Les énergies locales (eaux usées, chaleur perdue etc.) sont des solutions concrètes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens et pour stabiliser les prix pour les commerçants consommateurs d’énergie et les industriels. Globalement à l’échelle de l’Union européenne, ces énergies locales pourraient réduire de 30% la dépendance énergétique de l’Union aux énergies fossiles importées, couvrant potentiellement la consommation de 50 millions d’habitants !
Contact : www.syttom19.fr
Frédéric Douard
Lire également sur les bioénergies en Corrèze :
- Le chauffage urbain de Brive-la-Gaillarde place ses clients à l’abri de la crise énergétique
- L’hôpital de Brive-la-Gaillarde se raccorde sur le réseau de chaleur bois de la ville
- Pose de la première pierre de la future chaufferie biomasse de Brive-la-Gaillarde
- Méth’Allassac, première centrale biométhane du département de la Corrèze
- La forêt, source d’énergie pour les deux réseaux de chaleur d’Eygurande en Corrèze
- Du haut de gamme en quantité chez Piveteaubois, premier producteur français de granulés de bois
- Montée en puissance de Farges, la seconde scierie à énergie positive du groupe Piveteau
- Morillon renforce la capacité d’extraction de bois des Panneaux de Corrèze