Pose de la première pierre de la future chaufferie biomasse de Brive-la-Gaillarde

Visualisation de la future chaufferie bois de Brive, image Nathalie Fayat

Après plus de cinq années d’efforts et de difficultés pour définir un projet consensuel, la ville de Brive-la-Gaillarde a confié en janvier 2017 à Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance, la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Les travaux de création des 24 km de réseau de chaleur ont débuté en février 2018. Ce réseau sera alimenté par l’énergie récupérée auprès du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche et par une chaufferie biomasse en cours de construction. Les travaux d’implantation de la nouvelle chaufferie ont commencé en mai 2018. Située à proximité du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche, la chaufferie biomasse consommera jusqu’à 7500 tonnes de bois-énergie par an issu de la filière locale.

Le 4 juillet 2018,  Frédéric SOULIER, Maire de Brive, Yves LEDERER, Président de Coriance, Alain LAPACHERIE, Maire de Saint-Pantaléon-de-Larche, et Lionel POITEVIN, Directeur régional ADEME Nouvelle Aquitaine, ont posé la première pierre de la chaufferie biomasse de Brive.

Pose de la première pierre de la chaufferie bois de Brive le 4 juillet 2018, photo GEB

Plus de 80 % d’énergies renouvelable et de récupération

Le réseau de Brive sera alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables et de récupération. En privilégiant le recours à ces énergies, la Ville de Brive confirme son engagement en faveur d’une politique énergétique volontariste et responsable.

Le choix de la biomasse va permettre de fournir une énergie locale et renouvelable qui garantira aux abonnés une chaleur à un prix compétitif et stable dans le temps puisque déconnecté des fluctuations des prix des énergies fossiles (fioul, gaz…). De plus, la présence de plus de 50 % d’énergies renouvelable et de récupération dans le mix énergétique permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5.5 %.

Les travaux de création du réseau de chaleur de Brive ont débuté le 12 février 2018, photo GEB

Par ailleurs, l’augmentation exponentielle de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) conforte le choix de la Ville de Brive de réaliser, pour ses habitants, un réseau de chaleur urbain performant qui permet la maitrise des charges de chauffage.

La filière bois de la région sera consolidée avec l’utilisation de 7500 tonnes par an de plaquettes forestières. Ce choix énergétique permettra aussi une diminution des rejets de 12 900 tonnes de CO2 par an.

Le futur réseau de chaleur de Brive

La chaufferie d’une puissance totale de 44 MW sera composée d’une chaudière à bois WEISS France de 6,5 MW en base et de deux chaudières gaz (8,6 et 10,4 MW) utilisées en appoint et secours. La mise en place d’un échangeur thermique de 12,5 MW permettra de récupérer la chaleur émise par le centre de valorisation énergétique. Des technologies innovantes comme des pompes à chaleur permettant une optimisation des températures de retour (6,3 MW) ou encore des hydro-accumulateurs seront utilisées.

Principe de la future chaufferie de Brive, image GEB. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La chaufferie biomasse est localisée à Saint-Pantaléon-de-Larche, à proximité du Centre de Valorisation Énergétique, et donc à l’écart des habitations et du centre-ville. Le projet architectural a été confié à Nathalie Fayat, spécialisée dans les travaux d’architecture à Brive. Le réseau primaire de distribution desservira plus d’une centaine d’usagers publics ou privés : bâtiments communaux, résidences Brive Habitat, hôpital, cliniques et EHPAD, locaux d’enseignements (écoles, collèges et lycées), copropriétés (hors particuliers), institutionnels, commerces…

Plan du réseau de Brive, crédit GEB. Cliquer sur le plan pour l’agrandir.

Les travaux de création du réseau de chaleur s’échelonneront jusqu’au printemps 2019. Pendant cette période, 24 km de canalisations enterrées seront posées sachant qu’un km de réseau existait déjà dans le quartier des Chapélies et alimentait 43 points de livraison. À terme, 6000 équivalents-logements bénéficieront d’une chaleur écologique et d’un service de qualité à un prix compétitif. Il s’agit de logements, mais aussi de bâtiments publics comme des établissements scolaires ou encore le centre aquatique.

Les chiffres clés du réseau de chaleur de Brive
Plus de 80 % d’énergies renouvelable et de récupération
27,5 millions d‘euros d’investissement
40 MW installés dont une chaudière bois WEISS France de 6,5 MW
7500 tonnes de bois énergies par an
25 km de réseau (110°C – 16 Bar) et 113 sous-stations
60 GWh/an de chaleur distribuée à terme
6 000 équivalents logements desservis
Plus de 60 000 heures de chantier confiées à des entreprises locales
12 900 tonnes de CO2 évitées par le réseau chaque année, soit l’équivalent des émissions de 10 750 véhicules

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard

Informations de contact de Weiss

logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Chauffage renouvelable avec les chaufferies bois du réseau de chaleur de Saint-Étienne
  • Une chaudière bois pour chauffer écologiquement le Center Parcs des Landes de Gascogne
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Le chauffage urbain de Manosque majoritairement renouvelable avec sa chaudière à bois
  • Syan’Chaleur, une régie pour porter les projets de réseaux de chaleur bois en Haute-Savoie
  • Weiss France Energie va fournir une chaudière de 14 MW pour la chaufferie bois de Compiègne
  • Le réseau de chaleur au bois de la ville de Manosque est en pleine extension
  • Dans le département du Gard, promouvoir le bois-énergie pour soutenir la filière forestière
  • Depuis 2012, la laiterie Triballat de Rians fonctionne au bois-énergie
  • Boulogne-sur-Mer en ordre de bataille pour le climat avec sa chaufferie biomasse
  • Tous les articles mentionnant Weiss