Bois-Nergis Recyclage Biomasse, entreprise motrice de la valorisation des déchets verts
Article paru dans le Bioénergie International n°97 de juin 2025

La plateforme Bois Nergis au sud-ouest de Lyon, image Naturofilm

Franck et son fils Quentin Fayolle, photo Frédéric Douard
Située sur la commune de Charly près de Lyon, la société Bois-Nergis offre un service de traitement et de valorisation des montagnes de déchets verts produites quotidiennement par les entreprises, les collectivités et les particuliers de l’agglomération lyonnaise. Elle les transforme et les trie pour en sortir des plaquettes forestières pour les chaufferies collectives et du paillage pour les sols, mais aussi du compost, du terreau et de la terre végétale pour les espaces verts. Engagée dans une démarche de qualité dès sa création, la société dirigée par Franck Fayolle fait figure d’animateur régional et national de la filière bois-énergie.
Trois générations
L’entreprise paysagiste Jérôme Fayolle Sarl est créée en 1969 par le père de Franck. En 1984, elle se spécialise dans l’élagage, notamment urbain, une activité qui génère beaucoup de matière dont il faut se débarrasser. En 1990, Franck, passionné de mécanique agricole et d’environnement, rejoint l’entreprise. En 2003, sous son impulsion, l’entreprise familiale investit dans une plateforme de valorisation de ses déchets verts avec broyage, criblage et préparation.
Quelques années plus tard, avec le développement des chaufferies biomasse et l’attrait croissant des citoyens et collectivités pour le cadre de vie, Franck voit un grand potentiel au recyclage des déchets verts, notamment auprès des professionnels pour qui les déchets sont un gros problème. En 2009, il quitte l’entreprise familiale, qui existe toujours, pour créer Bois-Nergis. Il y poursuit une activité d’élagage mais développe surtout le traitement des produits pour les entreprises du paysage et les collectivités. Il crée pour cela une plateforme dédiée aux déchets verts, mais qui rapidement intégrera les bois d’emballage non traités, palettes, cagettes et caisses, issues des entreprises du territoire.

Crible à étoiles à trois fractions Komptech en maintennace dans l’atelier de Bois’Nergis, photo Frédéric Douard
Depuis 2016, Franck a été rejoint dans sa mission par son fils Quentin qui a pour projet de prendre la direction de la société dans quelques années, une société qui compte aujourd’hui 12 salariés.
De nombreux engagements collectifs
Franck possède l’esprit collectif et pour faire avancer la filière, très tôt il rejoint l’interprofession du bois de la région Rhône-Alpes, FIBRA à l’époque, via Fibois Rhône, et l’ARDEF, l’Association Rhodanienne des Entreprises Forestières. En 2011, il est membre fondateur du SEIBE, le Syndicat national des Entreprises Indépendantes du Bois Énergie.
En 2012, Bois-Nergis est membre fondateur du collectif régional ABSRA, Approvisionnement Biomasse Sécurisé Rhône-Alpes, une société créée par onze sociétés indépendantes du bois énergie dans le but de garantir une sécurité d’approvisionnement des chaufferies bois régionales.

Le laboratoire de Bois-Nergis à Vernaison, photo Frédéric Douard
Il adhère aussi à Fibois Ardèche-Drôme, animateur national de la démarche de qualité Chaleur Bois Qualité Plus et qui a créé le premier laboratoire de bois-énergie indépendant de France en 2016. Devenue association indépendante, CBQ+ est rapidement présidée par Franck et reçoit en mars 2018 le grand prix de l’innovation du salon Bois Énergie, le Bois Énergie d’Or. L’adhésion à CBQ+ permet à Bois-Nergis d’être certifiée ISO 9001, SSD (Sortie de statut de déchets pour la classe A) et PEFC. CBQ+ est aujourd’hui déployée sur une grande partie du territoire français et compte près de 150 adhérents représentant plus de 250 plateformes.
La plateforme de Vernaison
Alors que le siège de l’entreprise est situé à Charly, la plateforme Bois-Nergis est implantée sur la commune voisine de Vernaison. D’une surface de 3 ha, elle possède un atelier de mécanique de 300 m², un espace de stockage de 500 m² et un pont-bascule adapté aux petits véhicules des paysagistes ainsi qu’aux gros porteurs.

Arrivages de déchets verts à Vernaison, photo Frédéric Douard
Les déchets verts, petites branches essentiellement, y sont déposés par les acteurs du paysage contre rémunération puis broyés et criblés. Les souches et les bois de grandes longueurs y sont fendus pour les plus gros et déchiquetés. Avant ces opérations, les essences des gros bois sont séparées : les tendres à destination du paillage et les durs pour le chauffage. Les plus beaux bois durs seront transformés en bûches, les autres en plaquettes pour l’énergie.

La déchiqueteuse Ufkes de Bois-Nergis, photo Hantsch
Pour la préparation des produits, la plateforme dispose d’une déchiqueteuse à couteaux Ufkes, d’un broyeur lent Arjes, d’un crible à étoiles L3 Komptech, d’un crible rotatif Pronar, d’une pelle Liebherr LH24 à cabine télescopique, d’une pelle Kobelco à grappin, d’une tête croc-bois, et de deux chargeuses. Pour les transports l’entreprise possède un porteur de 7,5 tonnes, un porte-conteneur et un ensemble à semi-remorque à fond mouvant. Un porte-char permet de projeter ses moyens de production hors de la plateforme, notamment pour les chantiers d’élagage et d’abattage. L’entreprise propose aussi l’enlèvement ou le traitement sur site. Les bois d’emballage sont quant à eux passés au broyeur lent puis dans le broyeur rapide d’un confrère.

Criblage de bois-énergie sur la plateforme de Vernaison, photo Bois-Nergis
De la plateforme sort une vingtaine de milliers de tonnes de bois-énergie chaque année, à 50 % en provenance d’élagages urbains. La majorité des contrats de fourniture de plaquettes se fait via le groupement ABSRA et concerne une quarantaine de chaufferies sur le territoire de l’ancien département Rhône-et-Loire, partagé en deux depuis 1793. Les matières plus fines et dégradées sont valorisées en compost, terreau et terre végétales, et vendues aux agriculteurs, paysagistes et particuliers dans un rayon de moins de 20 km.
Du bois de chauffage séché
En 2013, pour produire de la plaquette forestière sèche, avec l’aide de Jean-Philippe Damon, président d’ABSRA, Bois-Nergis a mis en place sur sa plateforme un système de séchage. Il est composé de quatre conteneurs à fond perforé au travers duquel circule de l’air chaud produit à partir d’un générateur conteneurisé de 300 kW fonctionnant au bois déchiqueté. Depuis 2022, pour valoriser la part de bois feuillu valorisable en bois de chauffage, l’entreprise utilise également cet équipement pour sécher ses bûches. L’installation permet de sortir 250 stères à moins de 23 % d’humidité chaque mois.

Les installations de séchage de bois-énergie à Vernaison, photo Bois-Nergis
Terae, la marque grand public de Bois-Nergis
Sur son site de Charly, en mars 2021, Bois-Nergis a ouvert un magasin de vente directe de ses produits aux particuliers. Un bâtiment de 1500 m², qui abrite aussi les bureaux, sert à vendre des produits et équipements de jardinerie. Une plateforme extérieure équipée de boxes présente les produits en sacs ou en vrac : bois de chauffage séché, plaquettes de paillage ou décorative, terreau et terre végétale.

Enlèvement de bois de chauffage sec par un professionnel au magasin de Charly, photo Frédéric Douard
Contacts :
- Bois Nergis : Franck Fayolle – 04 72 30 03 43 – contact@bois-nergis.fr – www.bois-nergis.fr - www.facebook.com/BOISNERGIS
- Terae pour les particuliers à Charly : contact@terae.fr – 04 28 70 36 84
- ABSRA : Caroline Camu – 06 62 92 87 47 – c.camu@absra.fr – www.linkedin.com/company/absra/
- Association CBQ+ : Matthieu Petit – 06 83 30 20 89 – contact@cbqplus.fr – www.chaleur-bois-qualite-plus.fr
- Déchiqueteuse Ufkes et crible Komptech L3 en France : 03 60 85 12 08 – info@hantsch.fr – www.hantsch.fr
- Broyeur lent : www.arjes.de
- Crible Pronar : www.groupepayant.fr
- Pont bascule : www.innovapesage.com
- Stockage du bois bûche : www.toutabri.fr
Frédéric Douard, en reportage à Charly et Vernaison
Voir également cette vidéo sur la déchiqueteuse 962 Ufkes Greentec de Bois’Nergis :
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement











Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger