Le 700e broyeur rapide Shark V livré en France par les Ets Hantsch

Depuis la gauche, Roland Eberling en charge de Willibald en France, Rémi Wintz, commercial Environnement Est, Alexander Willibald, Jean-Noël Graf et Christophe Hantsch, photo Hantsch
Créée en 1967 par Didier et Gabrielle Hantsch, la société Hantsch n’a cessé de se développer autour des activités liées à l’environnement et aux bioénergies. L’entreprise a consolidé son activité autour de trois pôles : les véhicules communaux, l’entretien forestier avec la production de bois-énergie, et l’activité environnement avec la production de compost, la préparation des intrants de méthanisation et la préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Aujourd’hui, Hantsch Techniques pour l’Environnement réalise un chiffre d’affaires de 35 millions € par an et propose, avec ses partenaires Komptech, Willibald et Atritor, une gamme complète de machines : broyeur lents, broyeurs rapides, cribles, déconditionneurs de biodéchets, … Ici, la machine qui nous intéresse est un broyeur rapide qui en est à sa cinquième générations, le Shark produit par Willibald et distribué par Hantsch en France.
Le sept centième Shark livré en France
Le 23 septembre 2025, le 700e Shark V a été livrée à Bischwiller dans le Bas-Rhin sur la plateforme de l’entreprise Vita-Compost. Le 24 septembre 2025, la clé a été remise à son pdg, Jean-Noël Graf, par Alexander Willibald, pdg de la firme éponyme. Ce geste symbolique a permis de marquer la livraison du 700e broyeur rapide de cette génération par l’entreprise Willibald qui fêtait cette année son 60° anniversaire !
Le Shark 5, autrement dit l’EP 5500 est un des bestsellers du marché. Pouvant être utilisé pour le traitement de la biomasse à vocation énergétique ou pour le compostage, ce broyeur est aussi adapté à la préparation des intrants de méthanisation ce qui fait de lui une machine très polyvalente. Le broyeur possède des marteaux fixes ainsi qu’une vitesse de rotation rotor réduite, ce qui entraîne une réduction du bruit, de la poussière et des fines et ce qui assure la valorisation d’une biomasse calibrée à destination des chaudières industrielles. Cela permet une grosse réduction des coûts d’exploitation, et par conséquent, une amélioration de l’efficacité économique.

Le 700e Shark V livré en France sur la plateforme Vita Compost, photo Hantsch
Vita-Compost, une entreprise familiale à conscience environnementale
C’est en 1996 que Gilles Schitter créé la société Schitter Vita-compost à Bischwiller. À la suite de son départ en retraite, Jean-Noël Graf reprend le flambeau en rachetant le fonds de commerce Schitter Vita Compost qui devient SAS Vita Compost en mai 2021. Pour parler en chiffres, en 2023, ce sont plus de 35 000 tonnes de déchets verts qui ont été valorisées et 20 000 tonnes de produits issus de cette revalorisation qui ont été commercialisées. L’entreprise, grâce à ses trois plateformes de compostage de déchets verts est devenue un vrai spécialiste local de la valorisation des déchets verts. Hantsch à travers sa gamme de matériels Komptech et Willibald a toujours accompagné l’entreprise, lui permettant de s’adapter aux besoins du marché.

Vita Compost est un client Hantsch de longue date, avec par exemple ici un Axtor, photo Vita Compost