Heizomat confirme son positionnement sur le marché de la biomasse-énergie en France

Article paru dans le Bioénergie International n°82 de décembre 2022

Heizomat confirme son positionnement sur le marché de la biomasse-énergie en France

Le nouveau siège d’Heizomat France à Sainte-Hélène-du-Lac, photo Saelen Energie

La biomasse est la plus ancienne et la plus répandue des formes de stockage d’énergie solaire. Pourtant, en ces temps de crise énergétique et de lutte contre le changement climatique, de nombreux représentants politiques de tous bords oublient un peu trop cette source d’énergie locale, renouvelable, naturelle, stockable, pilotable, économique et donc sociale. Heureusement, le bon sens et le réalisme des populations et des acteurs de la filière permettent d’apporter des solutions pertinentes aux besoins, et perpétuent le fait que la biomasse reste de loin la première source d’énergie renouvelable utilisée en France et dans le Monde, notamment parce qu’elle est disponible pour le plus grand nombre et qu’elle est facilement stockable. C’est dans cet esprit, que le constructeur allemand Heizomat fêtait, en mai 2022, son quarantième anniversaire et qu’Heizomat France inaugurait, le 15 septembre de la même année, son nouveau siège social et centre de formation en bordure de la rivière Isère et de l’autoroute A43, à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie.

La journée du 15 septembre a été l’occasion pour Heizomat France de rappeler tous les savoir-faire du constructeur, de la préparation du combustible à la cheminée, avec ses gammes de chaudières à bois déchiqueté et à agro-combustibles, ainsi que de machines de déchiquetage, de convoyage et de stockage du combustible. Ce jour-là, quatre matériels emblématiques étaient en démonstration :

  • un camion-déchiqueteuse Heizohack HM 14-860KL équipé du nouveau rotor à six couteaux, acceptant des bois jusqu’à 80 cm de diamètre,
  • une déchiqueteuse à moteur autonome HM 6-300VM pour bois jusqu’à 30 cm de diamètre,
  • un système de remplissage de plaquettes Heizotrans à double vis de remontée permettant d’atteindre un débit de 120 m³/h,
  • et la chaudière RHK-AK 200 kW qui chauffe la totalité des 3 000 m² du bâtiment, associée à un filtre céramique Glosfume.

Le hall des déchiqueteuses à Sainte-Hélène-du-Lac, photo Saelen Energie

L’événement était aussi l’occasion de rappeler qu’Heizomat détient une place incontestée sur le marché du chauffage au bois déchiqueté depuis 40 ans et du chauffage au miscanthus depuis plus de 20 ans, ce qui confirme toute la pertinence des solutions Heizomat tournées vers des combustibles bruts, très compétitifs, produits en circuits courts, voire en autonomie, ne nécessitant aucun besoin industriel, et ceci au moment où les prix de beaucoup d’autres combustibles se sont envolés.

Resté, de par ses origines agricoles, dans cette stratégie très proche de la ressource, Heizomat a toujours orienté le développement de ses solutions vers des équipements robustes, d’une tolérance importante à la variabilité des combustibles, notamment en granulométrie et taux de minéraux, à la manière des machines agricoles qui ont à supporter beaucoup de contraintes durant de nombreuses années.

Un siège naturellement chauffé à la biomasse, photo Saelen Energie

Le clou de la journée fut la visite du nouveau siège d’Heizomat France, avec une salle d’exposition impressionnante où l’on peut voir en grandeur nature des systèmes de désilage jusqu’à 7 m de diamètre, une chaîne de remontée, convoyage et répartition, ainsi que cinq chaudières jusqu’à 500 kW. Pour visiter : Parc Alpespace, 355 voie Galilée, 73800 Sainte-Hélène-du-Lac – 04 79 60 54 10.

La nouvelle salle d’exposition d’Heizomat France, photo Saelen Energie

Rappelons enfin qu’Heizomat France dispose également d’un centre de formation avec salle d’exposition en Bourgogne-Franche-Comté, en bordure de l’autoroute A6, au 299 rue des lauriers à 71700 Tournus, ainsi que de six représentants régionaux dont vous trouverez les coordonnées sur www.saelen-energie.fr

Frédéric Douard


Informations de contact de Heizomat

Heizomat est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie biomasse préfabriquée Heizomat à l’Université du Mans
  • Biomax Service, la société de montage, mise en service, formation et maintenance d’Heizomat France
  • Une chaudière bois de 800 kW pour le réseau de chaleur locale et renouvelable d’Espalion
  • Le groupe Merviel produit du bois-énergie en Aveyron avec deux déchiqueteuses Heizohack
  • Le chauffage au miscanthus clé en main, une éco-filière extra courte by Heizomat et Novabiom
  • Euroforest 2023, une édition exceptionnelle avec une filière bois-énergie venue en force
  • Heizomat innove en intégrant une filtration électrostatique interne dans ses chaudières
  • Transition énergétique et économie : créer un réseau de chaleur au bois dans sa commune
  • Un nouveau rotor pour les gros modèles de déchiqueteuses de bois Heizohack
  • Syan’Chaleur, une régie pour porter les projets de réseaux de chaleur bois en Haute-Savoie
  • Tous les articles mentionnant Heizomat