Philippe Gondry passe les rênes d’Hargassner France à deux jeunes dirigeants

Markus Hargassner, Philippe Gondry, Herbert Scharwz (responsable export) et Anton Hargassner junior au second rang, et Claire Jacquemoud & Thomas Claus, photo Hargassner France

Après avoir créé et dirigé pendant 27 ans la filiale France du constructeur de chaudières à bois Hargassner, Philippe Gondry passe le flambeau à deux jeunes dirigeants, Claire Jacquemoud et Thomas Claus, un modèle de co-direction qui insuffle déjà un vent nouveau sur la marque et ses ambitions. Zoom sur le renouveau de Hargassner France et sur ses engagements pour s’inscrire au cœur de la transition énergétique.

Une marque emblématique du bois-énergie en France

Fondé par Philippe Gondry, la filiale France de Hargassner distribue depuis 1995 des chaudières bois haut de gamme sur le territoire français. Affichant 26 000 installations en 27 ans, Hargassner France figure parmi les trois leaders du chauffage au bois en France. Elle compte 140 collaborateurs, huit concessions et un réseau de plus de 3000 installateurs partenaires. Elle représente la société familiale Autrichienne créée en 1984 par Anton HARGASSNER et dirigée depuis 2004 par les deux fils du fondateur, Markus et Anton. La société Autrichienne compte près de 700 collaborateurs et produit 25 000 chaudières par an (à granulés bois, à bois déchiqueté, à briquettes, à copeaux ou à sciure) pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les industriels. Ses trois marchés de tête qui sont l’Autriche, l’Allemagne et la France.

Deux co-dirigeants de moins de 40 ans

Claire Jacquemoud et Thomas Claus, photo Henri Pol

Philippe Gondry a fait un choix audacieux en misant sur ce jeune duo : « la diversité des générations de dirigeants est un véritable défi pour améliorer la gouvernance des entreprises, elle favorise le pluralisme des idées et des innovations », se réjouit Philippe Gondry, ex président-fondateur de la filiale France de Hargassner.

Ce sont désormais Claire Jacquemoud, Directrice administrative et logistique (37 ans) et Thomas Claus, Directeur Technique (25 ans), qui coordonnent le réseau France représentant 140 collaborateurs ; un chiffre qui a doublé entre 2019 et 2022 malgré le contexte de crise sanitaire.

« La réussite n’a jamais été le seul objectif de l’entreprise ; l’impact environnemental et sociétal restera au cœur des préoccupations et c’est en ce sens que nous allons travailler pour inscrire Hargassner France au cœur du mix énergétique et emmener le groupe vers une démarche toujours plus vertueuse », expliquent Claire Jacquemoud et Thomas Claus, les deux nouveaux visages de Hargassner France

C’est donc dans un climat favorable que cette nouvelle gouvernance s’installe.

Hargassner France s’inscrit au cœur du mix énergétique français

Pour soutenir le boom du marché du chauffage au bois qui a doublé en un an, dû à la flambée des coûts des énergies mais aussi grâce aux subventions de l’Etat qui favorisent la rénovation énergétique, Hargassner France est un des rares acteurs du chauffage bois à avoir créé un service dédié pour accompagner les français à bénéficier des aides CEE. En 2021, ce sont plus de 2700 dossiers qui ont été ouverts.

Avec toujours cette volonté de favoriser l’essor de l’utilisation des énergies renouvelables, le groupe Hargassner, s’est récemment positionné sur le marché du solaire en proposant sa propre gamme de capteurs solaires thermiques favorisant ainsi une consommation raisonnée du bois. En effet, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire, abondante, inépuisable et gratuite, est idéalement secourue par le bois lorsque nécessaire. Ce combiné bois-solaire, 100% renouvelable, est une véritable alternative à l’électrique. Hargassner France ambitionne de déployer ce nouveau concept sur le territoire français, sortant ainsi du « tout bois » pour se positionner désormais comme « créateur de solutions de chaleur ».

Combiné solaire thermique et granulé bois Hargassner

Solidaires au sein du groupe, chacune des huit concessions régionales se structure pour répondre à la demande croissante et Hargassner France compte bien maintenir sa place de leader parmi les principaux acteurs du marché des équipements de chauffage biomasse en France.

Frédéric Douard

1 réponse
  1. Griffon didier dit :

    Bon vent à eux ,pour continuer de porter haut cette entreprise qui met en avant le travail de qualité pour ses collaborateurs et ses clients.

Informations de contact de Hargassner

Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • L’École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse se chauffe au bois depuis 2014
  • Une chaufferie modulaire Hargassner à granulés au foyer Les Cazalières de Calmont
  • Une chaudière à bois économique et écologique pour la commune landaise de Pomarez
  • Wallers-en-Fagne entretient les haies de son bocage grâce à sa chaufferie bois
  • La maison de retraite de Bizanet se chauffe au granulé de bois depuis 2012
  • À Wirwignes, on entretient et pérennise le bocage du Boulonnais en se chauffant avec
  • La SPL Bois Energie livre une chaufferie clé en main 100% granulé de bois à Bubry
  • A Varces, encore une chaufferie bois avec financement et gouvernance citoyens
  • Hargassner GmbH recherche un responsable export pour la Belgique et le Luxembourg
  • Avec sa gamme Magno, Hargassner s’implante solidement sur le marché des chaudières collectives et industrielles à bois
  • Tous les articles mentionnant Hargassner