Guide des biodéchets du tri à la source jusqu’à la méthanisation

En France, les lois Grenelle de 2009 et 2010, la loi LTECV de 2015 et la dernière loi AGEC de 2020 relayent au fil du temps un objectif commun : mettre en œuvre le tri à la source des biodéchets pour mieux capter la valeur agronomique et énergétique qu’ils représentent dans le respect des grands principes d’économie circulaire. Parmi ces principes, peut être retenu ici celui de faire de nos déchets une ressource. L’obligation du tri à la source des biodéchets à fin 2023 pour tous en constitue une formidable opportunité.

Parmi les solutions de valorisation des biodéchets, en substitution de l’incinération ou de l’enfouissement, la méthanisation offre le double bénéfice d’une production d’énergie renouvelable et de fertilisants « naturels », et rapproche les intérêts d’un secteur agricole en pleine mutation écologique et des collectivités garantes de la durabilité de leur territoire. Toutefois, le succès de son déploiement dépend incontestablement, et comme pour toute autre voie de valorisation, de l’efficacité de ce tri à la source des biodéchets avant même d’envisager leur traitement.

Ce guide à destination des élus et techniciens des collectivités, et plus largement de tous les acteurs concernés par la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation, apporte des réponses concrètes et opérationnelles en faveur d’un déploiement du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation par méthanisation.

Il vous plongera dans les modalités de tri à la source des biodéchets et leur collecte, décrira les spécificités d’une valorisation par méthanisation et vous éclairera sur le montage d’un projet de méthanisation des biodéchets.

Informatif, pédagogique et méthodologique, il met à votre disposition des fiches « outils », des « zooms réglementaires » ainsi que des exemples concrets, reflets des expériences déjà vécues de collectivités engagées.

Il est le fruit de l’expertise du cabinet de conseil Espelia, expert dans l’accompagnement des collectivités, du bureau d’études SOLAGRO, spécialiste de la méthanisation, et de l’expérience d’un comité de pilotage composé de GRDF, de représentants de collectivités (AdCF – Intercommunalités de France, Villes de France), et d’un consortium régional de développement de la méthanisation (AMBITIONS BIOGAZ 2023) par lequel ont pu s’exprimer les compétences de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’ADEME de ce même périmètre régional et de la Chambre d’Agriculture de l’Isère.

>> Télécharger le guide

Le comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Solagro

Solagro
75 voie du TOEC FR-31076 Toulouse Cedex 3
+33 567 69 69 69
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : solagro@solagro.asso.fr
Solagro est une entreprise associative qui, depuis 40 ans, place son expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Elle est particulièrement engagée dans le domaine des bioénergies et de la mobilisation de la biomasse, notamment à travers ses activités méthanisation, bioressources et bioéconomie. Son équipe pluridisciplinaire intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation. Pour soutenir les travaux de l’Association, vous pouvez rejoindre Solagro en tant qu’adhérent - https://solagro.org/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/devenir-adherent
Solagro est cité aussi dans ces articles :
  • Guide à destination des régions pour une méthanisation territoriale et durable
  • 7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole
  • Du bois de saules et des roseaux pour les chaufferies biomasse de Bordeaux Métropole
  • La méthanisation dans le mix énergétique français : enjeux, impacts et propositions
  • Solagro et Artifex font des propositions précises pour le futur de l’ICPE méthanisation
  • Bilan carbone du biométhane, webinaire Solagro le 15 juin 2021 de 13 à 14h
  • 15 décembre 2020, restitution du suivi de dix unités de méthanisation
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • 8 au 10 septembre 2020, Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation
  • La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture ?
  • Tous les articles mentionnant Solagro