7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole

La méthanisation agricole a toute sa place dans le mix énergétique français pour participer de façon significative à la transition et atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. La France compte aujourd’hui plus de 1 000 méthaniseurs agricoles et le développement de la filière devrait s’accélérer pour atteindre 500 nouvelles unités par an d’ici 2030. Ce passage à l’échelle nécessite d’être discuté, analysé, encadré avec la plus grande attention.

Programme et intervenants

Le webinaire qui se déroulera le mardi 7 septembre 2021 de 13 à 14h, propose d’interroger les modèles de développement de la méthanisation à l’échelle nationale. Des travaux de recherche et des exemples de terrain au niveau des systèmes d’exploitation et des territoires, permettent d’aborder les effets engendrés par un changement d’échelle.

Cette analyse macro éclaire également les sujets de débat actuels : les recours effectifs aux cultures dédiées, les concurrences sur les fourrages, les impacts sur les systèmes d’élevage…

Ce webinaire aborderons essentiellement la question des cultures énergétiques. Il est organisé avec :

  • Christian Couturier – Directeur de Solagro et Président de négaWatt
  • Armelle Damiano – Directrice et responsable du secteur Biogaz AILE
  • Yves Le Roux – ENSAIA-URAFPA-Chaire AgroMétha, Université de Lorraine
  • Jérémie Priarollo – Responsable de l’activité méthanisation à Solagro
  • Grégory Vrignaud – Gérant ACE méthanisation

S’inscrire ICI – Webinaire gratuit

Ressources

Les associations négaWatt et Solagro ont récemment publié une note d’information pour décrire « La place de la méthanisation agricole dans le mix énergétique – Enjeux, impacts et propositions ». [Note à télécharger ici].

Retrouvez également les contenus des précédents webinaires méthanisation organisés par Solagro sur la chaîne Viméo. Ils explorent en une heure les thématiques suivantes : les digestatsles cultures intermédiaires à vocation énergétiqueles bilans gaz à effet de serre et Analyse de Cycle de vie du biométhane.

Questions-réponses

Lors de ce webinaire, vous pourrez poser vos questions dans le fil de discussion et faire part de vos commentaires pendant toute la durée des présentations. Vous pouvez également nous envoyer vos questions dès à présent. Pour nous contacter : solagro@solagro.asso.fr

L’équipe de Solagro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *