8 au 10 septembre 2020, Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation

Pour cette nouvelle édition des JRI Biogaz méthanisation, le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation de l’ATEE (CTBM) s’associe à l’INSA Toulouse, avec le concours de l’APESA, ARVALIS, INRA Transfert Environnement, le LBE Inra et SOLAGRO.

L’objectif de ces JRI 2020 est de promouvoir les échanges entre les différents acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, chercheurs et acteurs du territoire) afin de poursuivre le développement d’une filière adaptée au contexte français. Pour ce faire, les travaux de recherche, retours d’expérience, réflexions seront partagées au travers des présentations, tables rondes et moments d’échange.

La première journée technique qui sera articulée autour de quatre ateliers thématiques en parallèle
  • Valorisation du CO2
  • Mesure des impacts environnementaux
  • Retour au sol des digestats
  • Rôle des cultures intermédiaires multi services environnementaux (CIMSE).

Avec une filière forte aujourd’hui de plus de 700 installations, les retours d’expérience d’exploitation sont aujourd’hui disponibles pour améliorer les performances des installations existantes, mais aussi permettre une meilleure conception des futures installations.

Les journées du 9 et 10 septembre permettront de balayer l’ensemble des thématiques de Recherche organisées en trois sessions

Session 1 : La méthanisation sous le prisme des sciences agronomiques et des sciences de l’environnement

La méthanisation est autant un procédé de transformation de la biomasse que de production d’énergie. Elle s’inscrit dans un système agronomique et joue un rôle dans les services rendus par l’environnement à l’agriculture. Le retour au sol de ces matières organiques et des nutriments présente un intérêt agronomique sous réserve d’une bonne maîtrise des impacts environnementaux.Session 2 : La méthanisation sous le prisme des sciences humaines, sociales, économiques et politiques

Le déploiement de la filière méthanisation nécessite une réflexion stratégique, à la fois politique, économique, et sociale. La méthanisation, est par nature, fortement ancrée dans un territoire : la gouvernance et la concertation sont aujourd’hui parmi les clefs de réussite d’un projet.
Lors de cette session pluridisciplinaire, les éclairages des chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales sur la place de la méthanisation dans la transition écologique seront présentés.

Session 3 : Procédés et valorisation

La feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière biométhane française publiée fin 2018 met en avant différents leviers d’action dont une bonne partie relève d’une amélioration des performances des unités de méthanisation. Les indicateurs techniques de performance des installations concernent à la fois leur productivité, leurs rendements de conversion et leur fiabilité.
La session aura pour objet de présenter les récentes avancées scientifiques et techniques concernant le pré-traitement des intrants, la production du biogaz et la valorisation des produits de la méthanisation, ainsi que les mesures de ces performances et les conceptions de bioraffinerie.

Informations de contact de Solagro

Solagro
75 voie du TOEC FR-31076 Toulouse Cedex 3
+33 567 69 69 69
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : solagro@solagro.asso.fr
Solagro est une entreprise associative qui, depuis 40 ans, place son expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Elle est particulièrement engagée dans le domaine des bioénergies et de la mobilisation de la biomasse, notamment à travers ses activités méthanisation, bioressources et bioéconomie. Son équipe pluridisciplinaire intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation. Pour soutenir les travaux de l’Association, vous pouvez rejoindre Solagro en tant qu’adhérent - https://solagro.org/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/devenir-adherent
Solagro est cité aussi dans ces articles :
  • Guide des biodéchets du tri à la source jusqu’à la méthanisation
  • Guide à destination des régions pour une méthanisation territoriale et durable
  • 7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole
  • Du bois de saules et des roseaux pour les chaufferies biomasse de Bordeaux Métropole
  • La méthanisation dans le mix énergétique français : enjeux, impacts et propositions
  • Solagro et Artifex font des propositions précises pour le futur de l’ICPE méthanisation
  • Bilan carbone du biométhane, webinaire Solagro le 15 juin 2021 de 13 à 14h
  • 15 décembre 2020, restitution du suivi de dix unités de méthanisation
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture ?
  • Tous les articles mentionnant Solagro