Guide à destination des régions pour une méthanisation territoriale et durable

Convaincu que la transition énergétique sera territoriale, le CLER – Réseau pour la transition énergétique, association qui regroupe près de 300 structures engagées dans la mise en oeuvre d’une transition énergétique ambitieuse partout en France – agit et porte des propositions en faveur d’une approche territoriale de l’énergie.

Pour le CLER, les Régions, en leur qualité de chefs de file sur l’énergie, le climat et la qualité de l’air, constituent un échelon clé pour la réalisation d’une transition énergétique ambitieuse et territorialisée. Soutien important de l’essor de la méthanisation, les Régions ont un rôle de pivot, facilitant le dialogue entre les différents acteurs de la filière. Ce rôle, ainsi que leurs différentes compétences, leur permettent d’accompagner le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire, et de la méthanisation en particulier.

Pour les encourager à accélérer, le CLER-Réseau pour la transition énergétique réalise des publications sur des thématiques variées, sous la bannière « Les Régions en action ». Ainsi pour les appuyer dans leur politique de développement d’une méthanisation durable, l’association a imaginé un guide, à destination des élus et techniciens des Conseils régionaux, ainsi que de tous les acteurs et partenaires de la filière.

Construit autour de sept fiches thématiques, il comprend des analyses, des pistes d’actions et des ressources, et interroge les nouveaux enjeux comme l’appropriation locale des projets, l’amélioration des pratiques, le soutien à l’innovation, ou encore la formation aux métiers de la méthanisation.

Les exemples sont issus d’entretiens réalisés avec les services en charge de l’animation de la méthanisation dans les régions métropolitaines. Ils ont été enrichis grâce à la participation de Solagro, de GRDF et de plusieurs adhérents du CLER-Réseau pour la transition énergétique.

>> Télécharger le guide

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Solagro

Solagro
75 voie du TOEC FR-31076 Toulouse Cedex 3
+33 567 69 69 69
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : solagro@solagro.asso.fr
Solagro est une entreprise associative qui, depuis 40 ans, place son expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Elle est particulièrement engagée dans le domaine des bioénergies et de la mobilisation de la biomasse, notamment à travers ses activités méthanisation, bioressources et bioéconomie. Son équipe pluridisciplinaire intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation. Pour soutenir les travaux de l’Association, vous pouvez rejoindre Solagro en tant qu’adhérent - https://solagro.org/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/devenir-adherent
Solagro est cité aussi dans ces articles :
  • 7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole
  • Du bois de saules et des roseaux pour les chaufferies biomasse de Bordeaux Métropole
  • La méthanisation dans le mix énergétique français : enjeux, impacts et propositions
  • Solagro et Artifex font des propositions précises pour le futur de l’ICPE méthanisation
  • Bilan carbone du biométhane, webinaire Solagro le 15 juin 2021 de 13 à 14h
  • 15 décembre 2020, restitution du suivi de dix unités de méthanisation
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • 8 au 10 septembre 2020, Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation
  • La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture ?
  • Qualimétha, label de qualité pour la réalisation des unités de méthanisation
  • Tous les articles mentionnant Solagro