Découvrez en avant-première les nouvelles fonctionnalités de la place de marché organix®

Article paru dans le Bioénergie International n°74 de septembre 2021

Quatre ans après son lancement en juin 2017 et plus de 220 sites de méthanisation clients, la place de marché des biodéchets va proposer une toute nouvelle version d’ici la fin de l’année. À la clé, une interface plus fluide pour les producteurs de matières qui bénéficiera directement aux méthaniseurs inscrits. Retour en détails sur ces évolutions.

Une expérience producteur repensée

Avec la nouvelle version d’organix®, la mise en ligne des offres pour les producteurs de matières organiques sera plus simple et rapide : le formulaire d’ajout de matières a été allégé pour ne proposer que des champs à remplir indispensables à la bonne présentation des matières. Une aide en ligne sera disponible pour identifier le pouvoir méthanogène d’une matière, le taux de matière sèche et de matière organique ou encore de déterminer le code déchets d’une matière. Tout au long de la création de l’offre, les producteurs seront guidés afin de pouvoir publier leurs offres de matières à tout moment et en totale autonomie.

Pour les producteurs qui proposent plusieurs fois la même matière sur organix®, la fonctionnalité « dupliquer » leur évitera de re-saisir les informations sur la matière au moment de la création d’une nouvelle offre.

Dans le cas où le producteur ne recevrait pas ou peu d’offres, il aura désormais la possibilité de revoir son prix, afin de s’adapter au mieux à la demande du marché.

Depuis son compte personnel, chaque producteur pourra accéder à son tableau de bord et consulter facilement des informations telles que les principaux indicateurs sur ses matières (tonnage, chiffre d’affaires, redevance), ou encore, de façon synthétique, les offres en cours et passées. Pour ne manquer aucune offre, organix® alertera ses utilisateurs par notification mail et via le tableau de bord.

Afin de garantir aux producteurs comme aux méthaniseurs toujours plus de traçabilité sur les matières qui transitent sur organix®, un espace documentaire a été conçu. Il permettra de consulter en ligne, stocker, partager ou télécharger des documents et informations liées aux transactions comme la FID (Fiche Identification Déchets), le BSD (bordereau de suivi de déchets), le N° d’agrément du transporteur, les bons de pesée, ou les certificats de destruction.

Des évolutions bénéfiques aux clients méthaniseurs

La simplification de la mise en ligne des matières pour les producteurs incitera davantage à la publication d’offres. Plus d’offres proposées sur organix®, c’est donc encore plus de choix de matières en termes de tonnage, de nature des matières ou encore d’origines géographiques. Grâce à l’espace documentaire développé, en tant que méthaniseurs vous pourrez consulter plus d’informations en ligne telles que le BSD ou la FID, sur les matières qui vous intéressent. Enfin, la modification par le producteur des prix pendant les enchères vous permettra d’accéder à des offres encore plus attractives.

Une place de marché à l’écoute de ses clients

Chez organix®, les retours de ses utilisateurs sont précieux ! Ils constituent la base des développements fonctionnels de la plateforme. A compter du dernier trimestre 2021, les nouvelles fonctionnalités présentées seront disponibles, une réelle opportunité pour les producteurs de valoriser encore plus de matières organiques sur la plateforme, et pour les méthaniseurs de trouver plus facilement les matières spécifiques qu’ils recherchent. Une boucle vertueuse, le pari réussi d’organix®.

Pour essayer cette nouvelle version, rendez-vous très prochainement sur www.organix.suez.fr

Vous souhaitez contacter les équipes organix® : 09 70 14 28 85

Informations de contact de Suez Organique

logo Suez Organique

Suez organique
38 Avenue Jean Jaurès FR-78440 Gargenville
+33 970 14 28 85
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : operateur@organix.suez.fr
Organix, la place de marché des matières organiques. Producteurs, valorisez vos matières organiques. Méthaniseurs, optimisez votre stratégie d'approvisionnement. SUEZ propose d’assurer la logistique et le transport des matières organiques depuis le site de production jusqu’au site de méthanisation. La marketplace optimise le coût de transport et garantie un service fiable et réactif. Un suivi logistique est réalisé pour vous garantir un bon déroulé opérationnel.
Suez Organique est cité aussi dans ces articles :
  • BioResourceLab à Narbonne, centre de recherche de Suez sur les déchets organiques
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • La place de marché Organix® accompagne aussi le démarrage des méthaniseurs
  • Organix®, première place de marché digitale pour les matières organiques en France
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Organix, place de marché en ligne pour déchets organiques lancée par Suez
  • Tous les articles mentionnant Suez Organique