Organix, place de marché en ligne pour déchets organiques lancée par Suez

En juin 2017, Suez lançait Organix®, la première place de marché digitale pour les déchets organiques en France. Cette plateforme est faite pour de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives,…) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie. Ils peuvent y effectuer de manière simple et sécurisée des transactions, un moyen original et moderne pour Suez de réaliser l’ensemble de la logistique et du transport sur ces nouvelles transactions. Suez s’assure également de la qualité des matières via un audit des producteurs et un diagnostic des flux. Disponible jusqu’ici sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Organix® couvrira en 2018 l’intégralité du territoire national et sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Avec Organix®, il est possible de commercialiser des déchets organiques de manière simple et sécurisée, sur la base d’un système d’enchères tel qu’on le connaît pour les produits de consommation courante :

  • le producteur de matières organiques dépose son offre, en précisant la quantité et la nature de ses flux.
  • le méthaniseur a la possibilité d’accepter l’offre, auquel cas la transaction est validée immédiatement, ou bien de se positionner le temps d’une période d’enchères. A la fin du décompte, le producteur accepte ou refuse la meilleure offre qui lui a été faite.

Unique en son genre en France et en rupture avec le système de commercialisation existant, elle répond à un double besoin : d’un côté, des producteurs de déchets organiques qui ne trouvent pas toujours la bonne filière de valorisation ; et de l’autre, des exploitants de méthaniseurs qui ont parfois des difficultés à gérer la fiabilité de leur approvisionnement en matières organiques : qualité aléatoire, difficulté à pérenniser les gisements, conformité réglementaire ou encore traçabilité.

De par sa nature, ce service est disponible 24h/24 : www.organix.suez.fr

Informations de contact de Suez Organique

logo Suez Organique

Suez organique
38 Avenue Jean Jaurès ES-78440 Gargenville
+33 970 14 28 85
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : operateur@organix.suez.fr
Organix, la place de marché des matières organiques. Producteurs, valorisez vos matières organiques. Méthaniseurs, optimisez votre stratégie d'approvisionnement. SUEZ propose d’assurer la logistique et le transport des matières organiques depuis le site de production jusqu’au site de méthanisation. La marketplace optimise le coût de transport et garantie un service fiable et réactif. Un suivi logistique est réalisé pour vous garantir un bon déroulé opérationnel.
Suez Organique est cité aussi dans ces articles :
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • La place de marché Organix® accompagne aussi le démarrage des méthaniseurs
  • Organix®, première place de marché digitale pour les matières organiques en France
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Tous les articles mentionnant Suez Organique