Organix®, première place de marché digitale pour les matières organiques en France

Un article paru dans le Bioénergie International n°65 – janvier 2020

En 2017, SUEZ lançait organix®, la première place de marché digitale qui met en relation les producteurs de matières organiques avec les méthaniseurs. Cette nouvelle façon de commercialiser les coproduits et déchets organiques sur la base d’un système d’enchères s’apparente au site de vente Ebay.

Un contexte propice

Le projet est né de l’ambition de structurer un marché en émergence et de répondre à différents problèmes. D’un côté, des producteurs de déchets organiques qui ne trouvent pas toujours la bonne filière de valorisation et de l’autre côté des méthaniseurs qui rencontrent des difficultés à gérer leur approvisionnement (qualité aléatoire, difficulté à pérenniser les gisements ou encore à assurer la traçabilité). S’ajoute à cela, l’accroissement du nombre de méthaniseurs en France. C’est pour accompagner ce développement que SUEZ a développé une solution digitale en rupture avec son métier traditionnel du déchet.

Les producteurs rendent visibles leurs déchets en les mettant en ligne sur la plateforme organix®. Les méthaniseurs peuvent accéder à ces gisements, parfois très près de chez eux ! En France, 500 installations de méthanisation sont déjà en fonctionnement et 1200 sont attendues d’ici 2024. Depuis deux ans, 57 000 tonnes de matières organiques ont été mises en ligne et 90 % d’entre elles ont trouvé une valorisation. À ce jour, plus de 140 unités de méthanisation sont inscrites sur la plateforme organix®.

Comment fonctionne la plateforme ?

En se connectant à www.organix.suez.fr, producteurs et utilisateurs peuvent effectuer des transactions simplement et de manière totalement sécurisée, SUEZ assurant la logistique et le transport des matières.

Le producteur dépose son offre, en précisant quantité et nature de ses flux, ponctuels ou réguliers. Il détermine le prix cible auquel il souhaiterait les vendre. L’offre doit permettre aux acheteurs de connaître parfaitement les caractéristiques des matières. Les équipes organix®, experts des matières, du marché et de la réglementation, accompagnent et conseillent les utilisateurs à chaque étape de la transaction. Une fois vérifiée et certifiée par les équipes, l’offre est déposée sur la plateforme.

Les méthaniseurs accèdent en temps réel à toutes les offres et peuvent se positionner sur celles qui les intéressent, soit en achetant au prix annoncé, soit en faisant une offre à un prix inférieur. Chaque méthaniseur ne peut voir que les matières qu’il a le droit de recevoir sur son site dans le respect de la réglementation, c’est un principe fondamental d’organix®.

Le système d’enchères inversées limite le risque d’envolée des prix car l’acheteur ne peut pas proposer un prix plus élevé que celui souhaité par le producteur. À la fin du décompte, le producteur accepte ou refuse la meilleure offre qui lui a été faite. SUEZ s’occupe alors du transport des matières, de la logistique, et peut mettre en place un contrat long terme à la demande des deux parties.

Exemples d’enchères sur Organix

L’inscription sur le site est gratuite et sans engagement. Le service ne se rémunère que si l’offre, qui comprend déjà la commission du site, est acceptée par le vendeur, à hauteur de 5 € par tonne vendue.

Organix® vous donne rendez-vous à Expobiogaz, les 2 et 3 septembre 2020 à Lille.

Contact : Anne Prévost – 07 86 57 49 64 – anne.prevost@suez.com – www.organix.suez.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Suez Organique
logo Suez Organique

Suez organique
38 Avenue Jean Jaurès ES-78440 Gargenville
+33 970 14 28 85
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : operateur@organix.suez.fr
Organix, la place de marché des matières organiques. Producteurs, valorisez vos matières organiques. Méthaniseurs, optimisez votre stratégie d'approvisionnement. SUEZ propose d’assurer la logistique et le transport des matières organiques depuis le site de production jusqu’au site de méthanisation. La marketplace optimise le coût de transport et garantie un service fiable et réactif. Un suivi logistique est réalisé pour vous garantir un bon déroulé opérationnel.
Suez Organique est cité aussi dans ces articles :
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Organix, place de marché en ligne pour déchets organiques lancée par Suez
  • Tous les articles mentionnant Suez Organique