BioResourceLab à Narbonne, centre de recherche de Suez sur les déchets organiques

Le nouveau centre international de recherche et d’innovation de Suez dédié à la valorisation des déchets organiques, photo Frédéric Ferra

Le 8 juin 2021, SUEZ a inauguré son nouveau laboratoire dédié à l’étude des déchets organiques. Le BioResourceLab doit  apporter des réponses concrètes aux défis démographique, climatique et de raréfaction des ressources. Installé au sein de l’Écopôle SUEZ / Grand Narbonne, ce laboratoire de recherche de 1 000 m²  a nécessité deux ans de travaux et un investissement de cinq millions d’euros.

Les déchets organiques constituent des ressources de premier choix pour réintégrer les cycles de production. Renouvelables, leur transformation en matériaux et combustibles permet de les substituer à des ressources fossiles carbonées comme le pétrole et le gaz naturel, contribuant ainsi aux enjeux de protection des ressources, de développement d’énergies renouvelables et d’incorporation de biocarburants pour limiter l’impact sur le climat.

Par ailleurs, leur conversion en compost et autres produits d’amendements des sols permet de lutter contre l’appauvrissement et l’érosion des sols , et contre le changement climatique, en stockant du carbone sur le long terme . Enfin, la production d’engrais organiques et de fertilisants alternatifs à partir de ces matières conduit à limiter la part des fertilisants pétrochimiques ou miniers, un enjeu relevé dans le récent règlement européen sur les fertilisants.

Dans ce contexte, le BioResourceLab a pour objectif d’améliorer les solutions et technologies de traitement existantes et d’explorer de nouvelles voies de valorisation des déchets organiques pour produire des bioénergies, des biocarburants, des biomatériaux, des fertilisants alternatifs, et des molécules pour la chimie verte.

Ces nouvelles connaissances sur les déchets organiques valorisés en bioressources seront développées en partenariat avec des instituts académiques pour l’enseignement et la recherche, notamment avec l’INRAE et son Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement localisé à Narbonne. Des collaborations seront également engagées avec des start-ups et des fournisseurs technologiques pour le test et le développement de solutions innovantes.

Sous la direction de Marion Crest, et composée d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe du BioResourceLab pourra être amenée à se développer en fonction des projets menés. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, spécialistes en microbiologie, en biotechnologie, en agronomie, en chimie, réaliseront des tests expérimentaux à différentes échelles, du laboratoire au pilote de plus grande ampleur et jusqu’aux sites industriels. Leur expertise sera mobilisée au service des solutions apportés par le groupe SUEZ à ses clients des secteurs publics et privés. Le BioResourceLab partagera les connaissances acquises avec la communauté scientifique, institutionnelle et normative, et pourra dispenser des formations théoriques et opérationnelles, notamment en relation avec SupAgro Montpellier et les Universités de Montpellier et de Perpignan.

>> Télécharger la plaquette du BioResourceLab

Frédéric Douard

Voir aussi cette vidéo de vulgarisation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Suez Organique

logo Suez Organique

Suez organique
38 Avenue Jean Jaurès FR-78440 Gargenville
+33 970 14 28 85
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : operateur@organix.suez.fr
Organix, la place de marché des matières organiques. Producteurs, valorisez vos matières organiques. Méthaniseurs, optimisez votre stratégie d'approvisionnement. SUEZ propose d’assurer la logistique et le transport des matières organiques depuis le site de production jusqu’au site de méthanisation. La marketplace optimise le coût de transport et garantie un service fiable et réactif. Un suivi logistique est réalisé pour vous garantir un bon déroulé opérationnel.
Suez Organique est cité aussi dans ces articles :
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • La place de marché Organix® accompagne aussi le démarrage des méthaniseurs
  • Organix®, première place de marché digitale pour les matières organiques en France
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Organix, place de marché en ligne pour déchets organiques lancée par Suez
  • Tous les articles mentionnant Suez Organique