Lien de bannissement

Une deuxième chaudière biomasse chez le producteur de biocarburants BioWanze

L’usine BioWanze sur la Meuse, photo BioWanze

L’entreprise wallonne BioWanze, située à Wanze entre Namur et Liège, est le plus gros producteur de bioéthanol de Belgique. Filiale de la société CropEnergies AG, elle même entité du groupe allemand Südzucker, elle a été mise en service en décembre 2008. Depuis sa création, son énergie est générée par une chaudière biomasse à haut rendement avec une cogénération et par une chaudière à gaz. A ce jour, outre les 500 000 tonnes de produits d’alimentation humaine et animale, la production de l’entreprise est de 300 millions de litres d’éthanol, 65 000 tonnes de bioCO2 liquide pour le marché des boissons gazeuses et 180 GWh d’électricité verte par an.

L’usine de bioéthanol et sa première chaufferie, photo BioWanze

La première chaudière biomasse est un équipement à grille Vølund de 77 MW.  Elle fonctionne avec le son de blé produit par l’usine elle-même et par le biogaz produit par la digestion des boues de la station d’épuration des eaux de l’usine (900 000 Nm3/an). Elle permet de générer 22,5 MW d’électricité verte et fournit 65% de la vapeur nécessaire à l’usine. Le complément de vapeur est produit par une chaudière à gaz naturel.

Approvisionnement de la première chaudière biomasse de BioWanze

Le 30 juin 2021, l’entreprise a posé la première pierre d’une deuxième chaudière biomasse qui permettra à BioWanze de fonctionner à 90% grâce aux énergies vertes dès 2023, évitant ainsi l’émission de 55 000 tonnes de CO2 chaque année. Cette construction fait bien entendu écho aux objectifs européens et wallons de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif final de l’entreprise est d’être totalement indépendante des énergies fossiles et d’assurer une couverture de 100% de ses besoins énergétiques (électricité et chaleur) avec de la biomasse renouvelable au plus tard en 2029, précise Pierre ETIENNE, le directeur de l’usine.

Evolution de BioWanze vers la neutralité carbone

La nouvelle chaudière, d’une puissance 52,5 MW sera également de technologie à grille et sera fournie par le constructeur de chaudières industrielles à biomasse de renommée mondiale Vyncke. La grille Vyncke, de technologie DWS-Hybrid, permet la combustion sans encombre de produits difficiles et évite la formation de mâchefer par refroidissement des barreaux à l’eau.

Visualisation de la seconde chaufferie biomasse de Biowanze

La chaudière Vyncke sera alimentée en plaquettes de bois propre, en granulés de bois et en miscanthus, des produits situés dans une fourchette d’humidité de 35 à 55%. Elle sera également alimentée par le biogaz de la station d’épuration de l’usine. Et comme sa grande soeur, elle produira de la vapeur à haute pression permettant de produire 8,5 MW d’électricité verte et de fournir 35% de la vapeur nécessaire à l’usine. Ce projet a été conduit en partenariat avec l’association ValBiom.

Approvisionnement de la seconde chaudière biomasse de Biowanze

En savoir plus sur www.biowanze.be

Voir également le reportage vidéo de canalz.levif.be lors de la cérémonie de pose de la première pierre.

Frédéric Douard

Informations de contact de Vyncke

logo Vyncke
Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com jbe@vyncke.com