Lien de bannissement

Démarrage de la centrale pilote de gazéification et méthanation d’Audun-le-Tiche

La centrale de gazéification et l’éolienne d’Audun-Le-Tiche, photo Naoden

Le premier feu de gazéification à la centrale pilote d’Audun-Le-Tiche, photo Naoden

Les équipes de Naoden viennent de terminer l’installation et de réaliser les premiers tests de gazéification de la centrale de cogénération sur le site de la Communauté Communes Pays Haut Val Alzette (CCPHVA) à Audun-Le-Tiche en Moselle. Cette mise en service était réalisée dans le cadre d’un projet pilote qui consiste à produire, à partir d’un mix d’énergies renouvelables, du méthane qui servira de biocarburant pour une flotte de camions de collecte d’ordures ménagères. 

Le projet PRÉLUDE (Projet de Récupération d’Énergie éLectrique et thermique issUe de Déchets bois et d’Éolienne) a ainsi vocation à utiliser les déchets bois produits sur le territoire (Bois B) pour produire de la chaleur et de l’électricité via cette centrale à gazéification de bois en fin de vie. L’énergie ainsi produite doit rendre la déchèterie communautaire autonome en électricité. La chaleur pourra quant à elle être valorisée via un réseau sur une zone d’aménagement à proximité du site.

Les modules de cogénération à la centrale pilote d’Audun-Le-Tiche, photo Naoden

La production électrique supplémentaire, y compris celle d’une éolienne à axe vertical, servira, par le biais d’un électrolyseur, à produire de l’hydrogène qui alimentera une unité de méthanation (production de méthane de synthèse) montée dans le cadre du projet METHA2 porté par l’EPA Alzette-Belval et par la CCPHVA. Le surplus d’électricité produit sera revendu sur le réseau.

Pour plus d’informations :

Frédéric Douard

Informations de contact de Naoden

logo Naoden
10 rue des usines
F-44100 NANTES
+33 285 52 43 23
@ www.naoden.com contact@naoden.com