Nouvelle présentation ultra-compacte des micro-centrales à biomasse Naoden

Nouvelle présentation des micro-centrales Naoden

Fabricant français de microcentrales bioénergétiques utilisant le procédé de gazéification, Naoden, créée en 2015 et basée à Nantes, conçoit et fabrique ses centrales dans le grand ouest de la France. Ces micro-centrales permettent de valoriser localement des déchets de biomasse solides comme les palettes ou les bois d’élagage, les noyaux de fruits ou d’olive et les coquilles d’argan en électricité et/ou chaleur.

Le 26 septembre se déroulait à Nantes les visites techniques des premières assises nationales de la pyrogazéification. L’occasion pour Naoden de montrer aux personnes présentes le cap franchi par la société ; c’est-à-dire, le fait de passer du statut de start-up au statut d’entreprise « industrielle ». Naoden dévoilait la nouvelle présentation de sa centrale bioénergétique en cours d’assemblage final dans son atelier.

Les premières impressions ont été très positives et beaucoup de personne, sur les 80 présentes ont salué le travail fait par les concepteurs et ingénieurs Naoden sur la compacité et l’accessibilité des différents équipements indique Cyril Terrien, responsable développement.

Visite des ateliers Naoden à Nantes le 26 septembre 2018

A ce jour deux gammes de produits existent chez Naoden. La centrale IMPERIUM produit de l’électricité et de la chaleur sur le principe de cogénération (45kWe/90kWth ou 90kWe/160kWth). Elle s’adresse principalement aux collectivités souhaitant mettre en place un nouvel exutoire pour leurs déchets verts dans une dynamique d’économie circulaire. L’autre centrale, dénommée NOBILIS, produit uniquement de la chaleur (200 ou 330 kWth). Elle s’adresse au marché du verdissement de l’usage du gaz. On retrouve par exemple les industriels consommateurs de chaleur avec une problématique de déchets et de taxe carbone.

Les premières assises nationales de la pyrogazéification étaient un évènement organisé par Bretagne Eco Entreprises, Le Club Pyrogazéification et CEEI-Créativ avec le soutien technique ou financier de Engie, Suez, la CCI Ille et Vilaine, GRDF, ETIA, CHO POWER et AHCS. Cette journée avait pour but de rassembler les professionnels du secteur des procédés thermiques innovants afin d’offrir un retour d’expériences des acteurs et d’apporter aux donneurs d’ordres publics et privés une vision prospective sur les capacités industrielles de la filière.

Informations de contact de Naoden

logo Naoden
10 rue des usines
F-44100 NANTES
+33 285 52 43 23
@ www.naoden.com contact@naoden.com
Naoden est cité aussi dans ces articles :
  • Kerval met en service une microcentrale alimentée par des déchets
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Principe des micro-centrales de cogénération Naoden à biomasse locale
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Objectif 30% de gaz renouvelable d’ici 2030 dans les Pays de la Loire
  • Visite de l’unité de gazéification des Côteaux Nantais le 7 décembre 2017
  • C’est maintenant qu’il faut sauver l’avenir de la petite cogénération en Europe
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Les micro-centrales Naoden en levée de fonds en direct sur Wiseed le 11 juillet 2017
  • Naoden lance un petit module de cogénération par gazéification de biomasse
  • Tous les articles mentionnant Naoden