L’unité de méthanisation en voie sèche discontinue de Saerbeck en Allemagne

L’unité de méthanisation en voie sèche discontinue de Saerbeck en Allemagne

Le Bioenergiepark, photo commune climatique de Saerbeck

Saerbeck est une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située dans le district de Münster. En 2013, le Bioenergiepark de la commune, créé sur le site d’une ancienne décharge, et qui accueillait déjà de nombreux équipements de production d’énergie renouvelable, en biogaz, solaire et éolien, a vu la mise en service d’une installation de méthanisation et compostage de biodéchets et de déchets verts avec production de biogaz et valorisation en cogénération électricité et chaleur.

Après la mise en service en 2011 d’une première unité de méthanisation en voie liquide avec cogénération de 1,05 MWé, gérée par la société Saergas, la collectivité climatique de Saerbeck a confié la réalisation et la gestion d’une deuxième unité de méthanisation à la société de traitement des déchets de Steinfurt. Celle-ci a mandaté la société Bekon, intégrée au groupe Eggersmann depuis 2016, en tant que contractant général pour cette nouvelle réalisation. La capacité annuelle de traitement des biodéchets en compost est de 45 000 tonnes par an.

Le procédé de méthanisation associé à la production de compost est une voie sèche thermophile discontinue, suivie d’un compostage intensif confiné avec maturation en andains. La production électrique est de 1054 kW réalisée à partir de deux moteurs Jenbacher.
Découvrir l’installation en vidéo :

En 2018, la première unité de méthanisation du Bioenergiepark s’est enrichi de deux autres moteurs générant chacun 549 kWé.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard


Bekon pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Bekon est cité aussi dans ces articles :
  • A Spiez, bois-énergie et méthanisation pour une solution énergétique globale
  • BEKON pénètre sur le marché suisse du biogaz
  • Tous les articles mentionnant Bekon

  • Eggersmann pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Eggersmann est cité aussi dans ces articles :
  • HZI construit une usine de méthanisation en voie sèche en Rhénanie-Palatinat
  • TVME d’Hénin-Beaumont, valorisation unique de déchets ménagers résiduels en biométhane et CSR
  • Tous les articles mentionnant Eggersmann