La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture ?

La méthanisation suggère des évolutions dans les pratiques agricoles, et modifie ainsi l’équilibre de l’agrosystème existant. Comment cet agrosystème évolue-t-il ? Devient-il nécessairement plus intensif ? Quelles incidences sur la fertilité des sols ? Sur les choix culturaux ? Sur le bilan environnemental global de l’exploitation ? Des retours de terrain et des études importantes menées ces dernières années donnent des éléments de compréhension et des premières réponses pour approfondir ces enjeux.

Afin d’évaluer l’impact du développement de la méthanisation sur les exploitations agricoles, un article rédigé par l’association NégaWatt présente les résultats de l’étude MéthaLAE réalisée par Solagro.

Cette étude est la seule qui ait à ce jour posé les bases d’une comparaison entre « l’avant » et « l’après méthanisation » pour les systèmes agricoles. Au regard de l’ensemble des retours des agricultrices et agriculteurs sondés dans cette étude, la méthanisation représente avant tout un levier vers le développement d’une agriculture plus écologique.

Certaines situations, telles que le développement possible de cultures dédiées à la production d’énergie, nécessitent cependant de la vigilance afin d’éviter une utilisation peu vertueuse et non durable de la méthanisation.

>> Lire l’article sur le site decrypterlenergie.org

Informations de contact de Solagro

Solagro
75 voie du TOEC FR-31076 Toulouse Cedex 3
+33 567 69 69 69
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : solagro@solagro.asso.fr
Solagro est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels de favoriser l'émergence et le développement, dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de l'agriculture et de la forêt, de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles. La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide, en constante évolution. Depuis 2009, Solagro a fait le choix du statut d'entreprise associative, traduisant ainsi les deux axes clés de notre positionnement : éthique de l'engagement et autonomie économique. Pour soutenir nos travaux, vous pouvez nous rejoindre en tant qu'adhérent.
Solagro est cité aussi dans ces articles :
  • 7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole
  • Du bois de saules et des roseaux pour les chaufferies biomasse de Bordeaux Métropole
  • La méthanisation dans le mix énergétique français : enjeux, impacts et propositions
  • Solagro et Artifex font des propositions précises pour le futur de l’ICPE méthanisation
  • Bilan carbone du biométhane, webinaire Solagro le 15 juin 2021 de 13 à 14h
  • 15 décembre 2020, restitution du suivi de dix unités de méthanisation
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • 8 au 10 septembre 2020, Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation
  • Qualimétha, label de qualité pour la réalisation des unités de méthanisation
  • 26 septembre 2019 à Paris : la méthanation et ses synergies industrielles
  • Tous les articles mentionnant Solagro