Une chaudière à bois Uniconfort CMT à la menuiserie de style Lanssens
Article paru dans le Bioénergie International n°58 de décembre 2018

Menuiseries extérieures réalisées par Ramen Lanssens, photo RL
Depuis 80 ans, les établissements Ramen Lanssens situés à Dentergem en Flandre-Occidentale, réalisent des menuiseries haut de gamme sur mesure pour l’habitat ancien et neuf : portes, fenêtres, volets et balcons en bois. L’entreprise est une référence en la matière au nord de la Belgique et figure parmi les partenaires préférés de nombreux architectes.
Modernisation complète de la chaufferie
Les établissements Ramen Lanssens, comme toute menuiserie qui se respecte, valorise depuis longtemps ses déchets de production pour le chauffage de ses ateliers, de ses bureaux et de ses séchoirs à bois.

Extracteur de silo, convoyeur de bois et ventilateur d’air installés au sol sol de la chaufferie par Biosynergy, photo Frédéric Douard
En 2016, l’entreprise étant confrontée à des problèmes de voûtages et d’extraction dans son silo maçonné, a fait appel à la société Biosynergy, spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’installations complètes de production d’énergie à partir de biomasse solide. Biosynergy a réaménagé le silo et y a installé un extracteur neuf Denis.
Une fois le travail réalisé, le client fort satisfait a confié dans la foulée à Biosynergy le remplacement de sa vielle chaudière, l’extension et l’ajustement de son circuit hydraulique, ainsi que la révision de son broyeur Vecoplan.

Koen Clepkens de Biosynergy devant la chaudière CMT de Dentergem, photo F. Douard
Biosynergy a alors réalisé l’étude pour ces nouveaux travaux : redimensionnement précis des besoins, implantation de la nouvelle chaudière en touchant le moins possible à l’existant, conception de la nouvelle liaison silo-chaudière, connexion au filtre multicyclone existant qui a été conservé, et optimisation/extension des circuits hydrauliques avec pose de nouvelles pompes de circulation.
Notons aussi que l’entreprise a conclu avec Biosynergy un contrat de maintenance et d’assistance pour toute l’installation (broyage, silo, extraction et chaudière), mais aussi pour la réalisation des réglages, mesures, analyses et interprétation des résultats dans le cadre du respect de la réglementation sur les émissions atmosphériques.
Une chaudière Uniconfort CMT

Armoire de commandes UNICONFORT, photo Frédéric Douard
Pour la partie chaudière, Biosynergy a proposé une chaudière Uniconfort CMT/F 60 de 696 kW à eau chaude, avec grille volcan en fonte au chrome, chambre de combustion avec revêtement réfractaire, vis d’alimentation prolongée pour repiquer directement sur l’extracteur Denis, ramoneur pneumatique de l’échangeur et kit anti feu.
Ce modèle de chaudière, du constructeur italien partenaire de Biosynergy, est adapté aux combustibles secs et pauvres en minéraux tels qu’on en trouve dans les menuiseries, tels que sciure et copeaux secs. CMT est une famille de chaudières à bois éprouvées depuis fort longtemps et disponibles dans une gamme de 250 à 5 800 kW.
La nouvelle chaufferie a été mise en service avec succès par Biosynergy en septembre 2017.
Contact : +39 049 59 52 052 - info@uniconfort.com – www.uniconfort.com
Frédéric Douard, en reportage à Dentergem

Le foyer d’une chaudière CMT, photo Uniconfort
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement