SDMO se lance sur le marché de la cogénération au biogaz

Groupe de cogénération biogaz SDMO

Groupe de cogénération biogaz SDMO

SDMO Industries, fabricant mondial de groupes électrogènes, se lance sur le marché de la méthanisation. L’entreprise, qui souhaite maintenant mettre à profit son savoir-faire en matière agricole et de cogénération, dévoile une solution complète en cogénération et recrute un technico-commercial dédié : Benoît Duplay. Plus de deux ans après l’ouverture à ce marché en France par des tarifs d’achat revalorisés, l’entreprise basée à Brest rejoint la liste de plus en plus longue des électriciens et motoristes qui croient en la transition énergétique et qui n’envisagent plus uniquement l’avenir qu’en terme d’énergie fossile. Ayons ici en mémoire les déboires actuels de Alstom causés, entre autres choses, par un manque flagrant d’anticipation du tournant des renouvelables.

Principe de l’offre SDMO

Les groupes de cogénération biogaz SDMO constituent une solution complète de valorisation du biogaz, depuis le traitement du gaz jusqu’à l’injection du courant sur le réseau, permettant ainsi une parfaite compatibilité des équipements et limitant le nombre d’interlocuteurs. Grâce à son système de cogénération, le processus SDMO produit simultanément de l’électricité et de la chaleur.

  • Production d’électricité. Une fois les déchets organiques et matières végétales traités au sein du digesteur, SDMO intervient afin de traiter le biogaz résultant de cette opération. Celui-ci est ensuite mélangé à l’air filtré. Ce mélange air-gaz se voit injecté dans le moteur afin de déclencher la combustion qui produit l’énergie mécanique. Le moteur, couplé à un alternateur, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. 30 à 35 % de cette énergie peut être directement vendue (EDF) et 2 à 5 % se voit dédiés aux consommations des auxiliaires du moteur. Le processus de transformation du biogaz dépend du potentiel méthanogène des produits : avec 1 tonne de lisier, 16 m3 de biogaz sont produits pour 30 kWh d’électricité et avec 1 tonne de paille, 220 m3 de biogaz sont produits pour 350 kWh d’électricité.
  • Production de chaleur. La chaleur émise durant le processus est récupérée sur le refroidissement moteur et l’échangeur des fumées : 10 à 15 % de cette chaleur permet de maintenir en température le digesteur et le reste se voit mis à disposition du client via un échangeur d’interface, pour une utilisation sur site (chauffage de serres, séchage de bois…) ou au sein d’un réseau de chauffage. Afin de refroidir le moteur de cogénération, la température de retour du circuit d’utilisation doit être de 70°C, sinon, la chaleur sera évacuée dans le circuit d’équilibre.

Des solutions clé en main variées

Afin de s’adapter parfaitement à tous les besoins, les groupes de cogénération biogaz SDMO se déclinent en trois solutions d’implantation : en bâtiment, en conteneur béton ou en conteneur acier, chacune présentant des avantages particulièrement séduisants. L’implantation en bâtiment permet d’installer les équipements en respectant les contraintes du site, garantit la longévité du matériel ainsi qu’un traitement efficace du niveau sonore. Le conteneur béton s’avère rapide à installer et résistant. Le conteneur acier se veut également rapide à installer, avec un système complet testé en usine ; il permet de réduire le coût de génie civil et assure une interchangeabilité des matériels. Les trois options se révèlent respectueuses de l’environnement avec une isolation thermique et phonique ; pour plus de confort, les interventions de maintenance se font à l’abri grâce à ces différentes solutions d’implantation.

Module béton de cogénération biogaz SDMO

Module béton de cogénération biogaz SDMO

SDMO Industries propose ainsi une large gamme de groupes de cogénération de 140 à 500 kWé, équipés de moteur Liebherr. Ces modèles offrent des rendements thermique et électrique d’environ 40 %, pour un rendement global supérieur à 80 %.

Exemple d’une installation de 170 kWé
En partant sur la base d’une installation de 170 kWé (digesteur de 1600 m3 et fosse de stockage de 4000 m3), le bilan énergétique sera le suivant : les 6500 tonnes de matière traitée par an produisent 1300 MWé/an d’électricité renouvelable. Cette production peut alimenter 450 foyers environ et produit 1000 MWth (chaleur disponible hors processus : 20 à 30 % utilisée pour le chauffage du digesteur). Cette chaleur pourra ainsi être valorisée au sein de serres, de champignonnières, ateliers de transformation, chauffage de bâtiments d’élevage, séchage de fourrages, de récoltes, de bois etc. Le digestat pourra lui aussi être valorisé en tant que fertilisant à épandre sur les terres agricoles : l’installation biogaz augmente de 19 % les volumes à utiliser.

Une présence forte sur le territoire national

Pour SDMO en France, la notion de services et de proximité constitue un avantage concurrentiel certain face à d’autres industriels internationaux : l’entreprise est présente depuis 30 ans sur l’ensemble du territoire national.

Lancée en 2013, la gamme de groupes de cogénération biogaz signés SDMO a été particulièrement bien accueillie lors du salon Biogaz Europe qui s’est tenu à Saint-Brieuc fin janvier 2014, aboutissant à la signature d’une première commande. Fort de ce succès, SDMO poursuit sa participation aux événements dédiés à cette application : l’industriel présentera notamment sa nouvelle offre Biogaz lors de l’EXPO BIOGAZ 2014 à Paris du 3 au 5 juin 2014.

Créé en 1966, SDMO Industries est aujourd’hui le leader français et le 3e constructeur mondial de groupes électrogènes. La société gère chaque projet dans sa globalité : de la conception de la centrale jusqu’à son installation, en incluant même des prestations de maintenance sur site. La vitalité de sa politique de services garantit par ailleurs la pérennité de ses installations dans le monde entier.

Contact biogaz: Benoit DUPLAY – Tél +33 475 81 31 06 – Mobile: +33 68 522 07 66 – Benoit.DUPLAY@sdmo.com – www.kohler-sdmo.com

Informations de contact de SDMO

logo Kohler-Sdmo
200 rue de Kerervern
F-29490 Guipavas
+33 475 81 31 06
+33 68 522 07 66
@ www.kohler-sdmo.com benoit.duplay@sdmo.com
SDMO est cité aussi dans ces articles :
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • SDMO Industries entre avec succès dans le marché de la cogénération biogaz
  • Le motoriste américain Kohler rachète le britannique Clarke Energy
  • Tous les articles mentionnant SDMO