Le coût de production du biométhane peut baisser de 30 % d’ici 2025-2030

À travers la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la France s’est dotée d’un objectif d’intégration de 10% de gaz renouvelable dans sa consommation totale de gaz à horizon 2030. En plein développement, la filière biométhane française contribue à l’atteinte de cet objectif.

Des acteurs clefs représentants de la filière (GRDF, GRTgaz, le Club Biogaz de l’ATEE et le Syndicat des Énergies Renouvelables), se sont associés dans l’élaboration d’une feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière biométhane française. Cette feuille de route a été partagée avec de nombreuses parties prenantes de la filière (développeurs de projet, bureaux d’étude, équipementiers, financeurs, etc.). Celles-ci ont été sollicitées à la fois dans la collecte de données et pour apporter un regard critique sur les différentes hypothèses et analyses formulées. L’ADEME et la DGE ont également été engagées dans le suivi de ce travail.

L’étude a été conduite par ENEA Consulting, société internationale de conseil en stratégie, spécialiste de la transition énergétique et environnementale; et par ASTRADE, bureau d’études reconnu sur la filière méthanisation. SOLAGRO, bureau d’études, a apporté un regard critique sur la méthodologie et les hypothèses retenues, en tant que Comité de revue.

Une première synthèse des résultats est proposée à travers ce document. Un coût de production du biométhane entre 65€/MWh et 85€/MWh est atteignable dès 2030 sur la base de leviers de compétitivité déjà identifiés, soit une baisse de l’ordre 30% du coût de production par rapport à la situation actuelle.

L’ensemble des hypothèses, analyses et résultats seront partagés prochainement dans un rapport public.

Pour en savoir plus : www.enea-consulting.com

Informations de contact de Solagro

Solagro
75 voie du TOEC FR-31076 Toulouse Cedex 3
+33 567 69 69 69
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : solagro@solagro.asso.fr
Solagro est une entreprise associative qui, depuis 40 ans, place son expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Elle est particulièrement engagée dans le domaine des bioénergies et de la mobilisation de la biomasse, notamment à travers ses activités méthanisation, bioressources et bioéconomie. Son équipe pluridisciplinaire intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation. Pour soutenir les travaux de l’Association, vous pouvez rejoindre Solagro en tant qu’adhérent - https://solagro.org/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/devenir-adherent
Solagro est cité aussi dans ces articles :
  • Guide des biodéchets du tri à la source jusqu’à la méthanisation
  • Guide à destination des régions pour une méthanisation territoriale et durable
  • 7 septembre 2021, les implications du changement d’échelle pour la méthanisation agricole
  • Du bois de saules et des roseaux pour les chaufferies biomasse de Bordeaux Métropole
  • La méthanisation dans le mix énergétique français : enjeux, impacts et propositions
  • Solagro et Artifex font des propositions précises pour le futur de l’ICPE méthanisation
  • Bilan carbone du biométhane, webinaire Solagro le 15 juin 2021 de 13 à 14h
  • 15 décembre 2020, restitution du suivi de dix unités de méthanisation
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • 8 au 10 septembre 2020, Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation
  • Tous les articles mentionnant Solagro