Un nouveau système de rachat va encourager l’utilisation du biogaz en Irlande

L’Irlande veut accélérer la transition énergétique avec un nouveau tarif de rachat des énergies renouvelables. Le gouvernement prévoit d’augmenter la part du renouvelable pour la production électrique des 23 % actuels à 40 %. Le système de tarification devrait ainsi créer des conditions favorables pour la mise en place d’installations de méthanisation. Ainsi, face au vaste potentiel de bioressources dans l’agriculture et dans le recyclage des résidus organiques, Weltec Biopower présente ses technologies de méthanisation les 25 et 26 octobre 2017 sur le salon Energy Now Expo Ireland au The Hub à Kilkenny.

Début septembre 2017, le ministre de l’environnement irlandais annonçait l’adoption d’une nouvelle loi visant à favoriser les énergies renouvelables. Jusqu’à présent, l’Irlande ne dispose d’aucun programme d’aide pour la chaleur produite à partir de sources renouvelables. L’île verte doit également remplir ses objectifs européens qui sont à 2020 de 16 % de la consommation énergétique totale irlandaise en électricité, chaleur et transport d’origines renouvelables. Pour cette conversion, toutes les sources d’énergie verte dans le pays doivent être exploitées. Le biogaz devra avant tout jouer un rôle dans la réalisation des objectifs individuels pour le secteur de la chaleur et du transport.

Les conditions préalables pour la consolidation du marché de la méthanisation en Irlande sont bonnes : d’une part, l’agriculture et les recycleurs de déchets disposent d’un gros potentiel de biomasse. D’autre part, l’Irlande détient l’économie qui se développe le plus dans l’Union Européenne grâce à sa croissance de 4,9 % en 2016 et à un climat d’investissement favorable. Le désir de se rendre indépendant des importations énergétiques y contribue également. Et pour engager au mieux la transition énergétique, des constructeurs d’unités de méthanisation expérimentés seront requis.

Dans cette même région d’Europe depuis plus de dix ans, Weltec contribue activement à l’essor du biogaz en Grande-Bretagne grâce à son expertise. Jusqu’à présent, le constructeur allemand a réalisé presque vingt unités de méthanisation au Royaume-Uni grâce, des installations conçues pour des substrats variés et allant jusqu’à l’épuration en biométhane. Huit de ces installations se trouvent en Irlande du Nord, où Weltec construit met actuellement en service deux nouvelles unités.

À une heure de route de Belfast, à Newtonabbey se trouve une installation de 500 KW dans une exploitation porcine. La production énergétique est basée à 70 % sur du lisier porcin. Le reste est constitué à parts égales d’ensilage d’herbe et de maïs. L’exploitant a opté pour l’incorporateur MultiMix afin de profiter au mieux du potentiel énergétique de l’ensilage d’herbe. Le système d’incorporation MultiMix de Weltec est installé entre la trémie et le digesteur. Avant l’incorporation des intrants dans le digesteur, les matières fibreuses y sont ainsi broyées et mélangées avec le lisier.

La deuxième installation de méthanisation de 500 kW, près de la frontière irlandaise à Benburb près d’Armagh, sera mise en service durant  l’hiver 2017-18. Elle est construite près d’un ancien site industriel. Les substrats sont essentiellement du lisier bovin et de l’ensilage d’herbe, ainsi que de l’ensilage de maïs et des fientes de volaille. Un MultiMix sera également installé sur unité constituée d’un digesteur, d’une cuve de pré-stockage, d’une cuve de stockage et d’une trémie.

Le système d’incorporation Multimix de WELTEC

Weltec présentera les avantages de ce produit pour le marché irlandais au salon Energy Now Expo Ireland, qui aura lieu pour la première fois du 25 au 26 octobre à Kilkenny. Le MultiMix sera le thème d’une conférence présentée sur le salon le 26 octobre à 13h15 par Kevin Monson, le conseiller commercial de Weltec. Il sera également possible de voir le MultiMix en fonctionnement le lendemain du salon, le 27 octobre. L’organisateur de l’exposition a mis en place une visite en bus pour se rendre à l’installation de méthanisation de Loughgall dans le comté Armagh en Irlande du Nord. Sur place, les visiteurs pourront voir comment le MultiMix assure la stabilité technique et économique de l’exploitation de méthanisation en traitant des résidus et déchets issus d’une production de légumes.

www.energynowexpo-ireland.com

Informations de contact de Weltec
logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Weltec construit une centrale qui va fournir du biométhane à 9 600 foyers britanniques
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Méthanisation : Agripower France s’affiche désormais sous Weltec France
  • Weltec a réalisé 22,5% des dernières unités de méthanisation d’Irlande du Nord
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Weltec agrandit l’unité de méthanisation d’un grand producteur de lait en Uruguay
  • Tous les articles mentionnant Weltec