Le biogaz de la décharge de Pavie va être purifié pour être injecté dans le réseau

L'ISD de Pavie dans le Gers, photo Trigone

L’ISD de Pavie dans le Gers, photo Trigone

Le syndicat mixte Trigone, qui gère l’eau, les déchets et l’assainissement du département du Gers, à fait appel à Waga Energy pour valoriser le biogaz de son installation de stockage des déchets (ISD) de Pavie. Dans le cadre d’une convention signée le 16 mai 2017 à Auch, Waga Enery va investir 3 millions d’euros pour mettre en service une Wagabox® sur le site dès juin 2018. Cette unité d’épuration produira du biométhane pur à 98 % à partir du biogaz généré naturellement par la fermentation des déchets ménagers. Injecté directement dans le réseau de gaz naturel, ce gaz propre, local et renouvelable alimentera environ 1 500 foyers gersois. La captation du biogaz et la substitution du gaz fossile par du biométhane évitera en outre l’émission de 2 200 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année (le stockage des déchets ménagers est responsable de 5 % des émissions de GES dans le monde).

L’ISD de Pavie reçoit chaque année 40 000 tonnes de déchets. La capacité de l’unité installée à Pavie pourra atteindre une production de 15 GWh de biométhane par an.

La mise en service de cette unité ne coûtera rien aux contribuables gersois : la construction, l’installation et l’exploitation seront intégralement prises en charge par Waga Energy. Le syndicat mixte Trigone bénéficiera même de recettes complémentaires : Waga Energy lui achètera le biogaz et se rémunèrera en revendant le biométhane produit par son usine à un énergéticien. Waga Energy propose en effet aux gestionnaires de déchets une solution clé en main et de garantit une performance très élevée durant toute la durée de l’exploitation.

Issue de dix années de développement, construite en France dans la région de Grenoble, la Wagabox® est le fruit de l’excellence industrielle française dans l’industrie du gaz. Waga Energy a obtenu pour cette innovation le Grand Prix pour la Lutte contre le changement climatique 2016, décerné par l’Ademe et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

La première Wagabox®, cofinancée par l’ADEME à travers le Programme d’Investissement d’Avenir «Économie Circulaire », a été mise en service sur l’ISD de Coved (groupe Paprec) à Saint-Florentin (Yonne). D’une capacité de 25 GWh, elle alimente 3 000 foyers en gaz. La deuxième untié entrera en service en juin prochain sur une ISD de Suez à Saint-Maximin (Oise). Waga Energy prévoit de déployer cent Wagabox® dans le monde au cours des dix prochaines années.


Waga pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Waga est cité aussi dans ces articles :
  • La décharge de Saint-Étienne-des-Grés au Québec valorisa son biogaz en biométhane
  • Le biogaz, nouveau marché pour la vanne de régulation ARI-STEVI Vario 448
  • Le biogaz de la décharge de Claye-Souilly sera désormais transformé en biométhane
  • Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Agglomération
  • La décharge de Saint-Palais injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel
  • Waga inaugure la première unité de purification de biogaz de décharge
  • Suez fait confiance à Waga pour l’épuration du biogaz de décharge
  • Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique
  • Tous les articles mentionnant Waga