Evergaz entre au capital du projet d’injection de biométhane Métha Horizon

Evergaz, opérateur intégré du biogaz, vient d’annoncer son entrée au capital de Métha Horizon, projet de centrale biogaz en injection, situé à Pierre Morains dans la Marne. En reprenant 49% du capital, Evergaz apportera au projet toute son expertise dans l’exploitation et la gestion de centrales biogaz. La société élargit et diversifie son portefeuille de projets de centrales biogaz et confirme son souhait d’accompagner les acteurs des territoires.

Une étape clé dans le développement d’Evergaz

Le réseau haute pression GRTGaz, les autoroutes du gaz naturel

Le réseau haute pression GRTGaz, les autoroutes du gaz naturel, source GRTGaz

Evergaz entre au capital du projet Métha Horizon en reprenant les parts d’Idex, numéro trois français des services énergétiques. La société reprend ainsi le projet aux côtés de l’agriculteur Jérémy Ravillion.

Détenu à 51% par un groupement d’agriculteurs fédérés par Jérémy Ravillion, Métha Horizon prévoit d’injecter directement son biométhane dans le réseau de transport de gaz haute pression GRT gaz.

« Cette annonce sonne une étape clé dans le développement d’Evergaz. Nous exploitons pour le moment quatre centrales en cogénération et en construisons une cinquième du même type. Métha Horizon sera la première réalisation d’Evergaz dans l’injection de biométhane. Avec ce projet, Evergaz diversifie son portefeuille et son savoir-faire. Par ailleurs, nous allons apporter à Métha Horizon un réel support technique et financier tout au long de la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale, » commente Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.

Un projet au service du territoire et des acteurs locaux

Premier projet Evergaz dans l’Est de la France, Métha Horizon souligne la volonté d’Evergaz d’accompagner les acteurs du territoire. En valorisant les matières organiques de la région, le projet souhaite contribuer au développement de l’activité économique de la commune de Pierre Morains. En effet, l’implantation d’une centrale biogaz sur ce territoire génère de nombreux bénéfices pour :

  • le monde agricole local : le projet Métha Horizon vise à répondre aux enjeux économiques (réforme PAC, besoin de diversification économique, etc.) auxquels sont confrontés les agriculteurs.
  • les entreprises et les industries locales : pendant la phase d’exploitation, trois emplois directs Equivalent Temps Plein seront créés. Les entreprises locales seront également amenées à se développer du fait des prestations associées à la centrale biogaz, comme par exemple, le transport ou l’épandage de digestat,

« Le projet Métha Horizon a été construit par et pour les agriculteurs locaux. Près de 40 agriculteurs y sont impliqués. Notre objectif est d’augmenter notre valeur ajoutée sur nos exploitations en valorisant davantage de produits et en bénéficiant d’un fertilisant naturel pour nos terres, avec le digestat produit par la centrale. Métha Horizon devrait permettre de maintenir la rentabilité des exploitations agricoles locales. » commente Jérémy Ravillion, agriculteur et initiateur du projet.

Métha Horizon, qui va représenter un investissement de 11,9 millions d’euros, est aujourd’hui un projet prêt à construire. La prochaine étape le lancement de la construction de la centrale, pour une mise en service en 2018.

Lire également : Entretien avec Jérémy Ravillion, futur producteur de biométhane

Informations de contact de Evergaz-Aqua

logo Evergaz
11 rue de Mogador
F-75009 PARIS
+33 179 74 29 15
@ www.evergaz.com h.galy@evergaz.com
Evergaz-Aqua est cité aussi dans ces articles :
  • Albioma cède Methaneo, son activité méthanisation en France, à Evergaz
  • Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz
  • Evergaz et la Sicae Oise s’associent pour le développement du biogaz en Picardie
  • Une unité de méthanisation à Pierre-Morains pour 40 agriculteurs de la Marne
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Evergaz rachète deux unités de méthanisation en Allemagne
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • L’énergie verte au Zooparc de Beauval en vidéo
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • Guadeloupe : valoriser les algues sargasses en biogaz
  • Tous les articles mentionnant Evergaz-Aqua