Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz

Les installations de méthanisation AM Power à Egem, photo Biodynamics

Dans la lignée de son déploiement en Allemagne en 2017, de son partenariat avec SICAE-Oise pour développer la méthanisation dans l’Oise, la Somme et l’Aisne en février 2018, et après avoir accueilli dans son capital le fonds d’investissement Meridiam en avril 2018, Evergaz poursuit son développement européen avec une prise de participation dans deux unités de méthanisation en Belgique : AM Power (44%) à Egem et Bio NRGY (44%) à Aalter. Les deux centrales sont détenues en partenariat avec Stefaan Delabie, un pionnier du biogaz en Belgique.

Des unités de méthanisation belges parmi les plus importantes d’Europe

Avec une puissance de 7,5 MWé et une capacité de valorisation de 180 000 tonnes de biodéchets par an, AM Power est un site important. L’unité a été développée et mise en service en 2012 par Stefaan Delabie. Elle traite une large gamme de biodéchets et sous-produits, principalement des effluents d’élevage et des déchets d’industries agroalimentaires, et alimente plus de 11 000 personnes en électricité. Le digestat séché est commercialisé comme fertilisant naturel.

En exploitation depuis 2012, BioNRGY, initialement porté par Eneco (société néerlandaise spécialisée dans le domaine de la production d’énergie verte), a été repris par Stefaan Delabie en 2014. L’unité traite des fumiers, lisiers, coproduits, glycérine … avec une capacité de 60 000 tonnes par an et une valorisation du biogaz en cogénération de 2,9 MWé.

Déploiement d’un système de traitement du digestat liquide

La collaboration entre Evergaz et Stefaan Delabie s’est nouée autour d’un projet industriel innovant de traitement du digestat développé et testé par Stefaan Delabie durant cinq ans. AM-Power est partenaire d’un projet européen H2020 appelé “SYSTEMIC”. AM-Power est l’une des cinq usines de démonstration européennes où des développements sont en cours pour le post-traitement du digestat liquide par extraction d’eau afin de réduire les volumes à épandre.

Le traitement et la valorisation du digestat est un enjeu clé de la méthanisation, notamment en France où des réflexions règlementaires sont en cours sur le sujet et par exemple l’étude de la mise en place d’un cahier des charges pour la méthanisation territoriale annoncée par Sébastien Lecornu en mars 2018. La société de gestion RGREEN INVEST participera au financement du projet industriel aux côtés d’Evergaz Belgique.

Avec ces deux acquisitions, Evergaz dispose désormais de dix centrales à biogaz en fonctionnement en Europe.

Informations de contact de Evergaz-Aqua

logo Evergaz
11 rue de Mogador
F-75009 PARIS
+33 179 74 29 15
@ www.evergaz.com h.galy@evergaz.com
Evergaz-Aqua est cité aussi dans ces articles :
  • Albioma cède Methaneo, son activité méthanisation en France, à Evergaz
  • Evergaz et la Sicae Oise s’associent pour le développement du biogaz en Picardie
  • Une unité de méthanisation à Pierre-Morains pour 40 agriculteurs de la Marne
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Evergaz rachète deux unités de méthanisation en Allemagne
  • Evergaz entre au capital du projet d’injection de biométhane Métha Horizon
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • L’énergie verte au Zooparc de Beauval en vidéo
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • Guadeloupe : valoriser les algues sargasses en biogaz
  • Tous les articles mentionnant Evergaz-Aqua