Evergaz rachète deux unités de méthanisation en Allemagne

Unité de méthanisation avec injection de biométhane et cogénération à Pessin dans le Land de Brandenbourg, photo BayWa r.e.

Unité de méthanisation avec injection de biométhane et cogénération à Pessin dans le Land de Brandenbourg, photo BayWa r.e.

Evergaz, opérateur intégré dans le domaine du biogaz a annoncé le 3 mars 2017 avoir fait l’acquisition de deux centrales biogaz à Pessin et Dessau en Allemagne aux côtés de Meridiam, société française spécialisée dans le développement, l’investissement et la gestion à long terme d’infrastructures.

Les deux unités de méthanisation produisent et injectent chacune de 700 Nm3/h de biométhane, et produisent en plus respectivement 550 kW d’électricité à Dessau (installation mise en service en novembre 2014) et 400 kW d’électricité à Pessin (mise en service en juillet 2015). Les deux installations ont en effet la particularité de réaliser une double valorisation en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel et en électricité verte.

Avec cette intégration, Evergaz détiendra ainsi un ensemble de trois centrales biogaz en France et de deux en Allemagne pour une puissance installée de 4,34 MW électrique et de 1400 Nm3/h de biométhane. A ce parc déjà constitué s’ajoute une unité en cours de construction d’une puissance de 0,9 MW. L’ambition d’Evergaz est de poursuivre son déploiement par le biais d’acquisitions ou de développement de projets en propre en France et en Europe afin de constituer un parc de 30 centrales d’ici à 2020.

Situées à Pessin (région de Brandebourg) et à Dessau (région de Saxe-Anhalt), ces deux centrales étaient précédemment détenues par l’opérateur BayWa r.e. renewable energy GmbH, groupe allemand impliqué dans le développement d’énergies renouvelables dans le solaire, l’éolien, la bioénergie la géothermie, et qui a déjà réalisé plus de 30 usines de production de biogaz en Allemagne et en Europe.

Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué et co-fondateur commente : « Cette acquisition en Allemagne transforme et accélère le destin d’Evergaz. Elle accroît significativement notre chiffre d’affaires et nous permet d’étendre notre champ d’intervention en Europe avec deux nouvelles centrales en production ».

Ces acquisitions sont réalisées conjointement avec Meridiam (Evergaz 51% et Meridiam 49%). Créé en 2005, Meridiam dispose de 5 milliards d’actifs sous gestion, dont près de 485 millions d’euros dédiés spécifiquement à la transition énergétique en France et en Europe, à travers Meridiam Transition, mobilisé dans le cadre de cette opération.

Rappelons qu’Evergaz avait été créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, et qu’elle accompagne les agriculteurs, industriels et collectivités pour leur apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant énergie verte et fertilisant naturel.

Informations de contact de Evergaz-Aqua
logo Evergaz
11 rue de Mogador
F-75009 PARIS
+33 179 74 29 15
@ www.evergaz.com h.galy@evergaz.com
Evergaz-Aqua est cité aussi dans ces articles :
  • Albioma cède Methaneo, son activité méthanisation en France, à Evergaz
  • Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz
  • Evergaz et la Sicae Oise s’associent pour le développement du biogaz en Picardie
  • Une unité de méthanisation à Pierre-Morains pour 40 agriculteurs de la Marne
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Evergaz entre au capital du projet d’injection de biométhane Métha Horizon
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • L’énergie verte au Zooparc de Beauval en vidéo
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • Guadeloupe : valoriser les algues sargasses en biogaz
  • Tous les articles mentionnant Evergaz-Aqua