Une unité de méthanisation à Pierre-Morains pour 40 agriculteurs de la Marne

La Champagne, terre d’énergies renouvelables, photo Frédéric Douard

Déjà présent dans le solaire, l’éolien, la biomasse et l’efficacité énergétique, Eiffel Energy Transition, le fonds d’Eiffel Investment Group spécialiste du financement de la transition énergétique, accorde le premier financement obligataire en France destiné à la phase de construction d’une unité de méthanisation. Le projet Métha Horizon est porté par Evergaz, opérateur intégré du biogaz, et Metha Holding qui regroupe les agriculteurs parties prenantes du projet localisé à Pierre-Morains dans la Marne et fédérés par Jérémy Ravillion. Le financement obligataire d’un montant de 8,3 M€ apporté par Eiffel Energy Transition finance la période de construction de l’unité de méthanisation, dans l’attente de la conclusion d’un financement bancaire senior.

Un financement innovant de 8,3 M€ pour un projet supporté localement par les agriculteurs et bénéficiant du savoir-faire d’Evergaz

Le projet bénéficie d’une forte cohérence locale et de l’expertise technique d’Evergaz qui opère aujourd’hui sept unités de méthanisation en France, en Belgique et en Allemagne et qui a acquis au cours des dix dernières années un fort retour d’expérience dans le secteur. Située au cœur de la Champagne, l’unité de méthanisation alimentera en gaz vert les communes alentours et sera approvisionnée par les exploitations agricoles locales, avec notamment les sous-produits de cultures céréalières ou de betteraves. Les digestats obtenus à la fin du cycle de méthanisation sont utilisés par les agriculteurs comme fertilisants naturels pour leurs cultures, substituables aux engrais chimiques. La technologie développée permet l’adaptation aux intrants locaux et une très grande flexibilité.

La Méthanisation, une filière essentielle pour la transition énergétique

Encore peu développée en France, la méthanisation constitue un puissant levier de la transition énergétique. Le nombre d’unités de méthanisation en fonctionnement en France est aujourd’hui dix fois moins élevé qu’en Allemagne, mais son développement est en forte accélération, porté par des développeurs experts de cette technologie et des groupements d’agriculteurs, désireux d’une exploitation de leurs résidus agricoles, intelligente, rentable et respectueuse de l’environnement. La méthanisation permet de produire le biogaz par la fermentation de matières organiques, animales ou végétales, en l’absence d’oxygène. Le biogaz peut ensuite être valorisé comme source d’énergie naturelle, en étant par exemple injecté dans le réseau GRTGaz comme c’est le cas pour le projet Métha-Horizon.

Le financement de ces installations fortement capitalistiques est cependant cité par les acteurs du secteur comme un frein au développement. Le fonds Eiffel Energy Transition, soutenu par la Banque Européenne d’Investissement, l’ADEME et des investisseurs institutionnels français de premier plan, compte apporter sa contribution à la levée de ce frein, en amenant un financement au stade du début de la construction, à un moment où les circuits traditionnels de financement ne peuvent encore le faire.

L’ADEME estime dans une étude récente, réalisée en coopération avec GRTgaz et GRDF, que la France pourrait, à l’horizon 2050, subvenir à sa consommation de gaz à 100% par du gaz renouvelable qui proviendrait à 30% de la filière de la méthanisation (jusqu’à 140TWh).

« La transition énergétique est l’un de nos axes de développement principaux et nous entendons y jouer un rôle central en continuant d’adapter de façon flexible et pragmatique nos solutions de financement aux besoins des développeurs. », a déclaré Fabrice Dumonteil, Président Directeur Général d’Eiffel Investment Group.

Le projet Métha-Horizon :

  • Lieu d’implantation : Pierre-Morains (Marne).
  • Agriculteurs porteurs du projet : une quarantaine d’agriculteurs du territoire, emmenés par Jérémy Ravillion.
  • Développeur : Evergaz.
  • Approvisionnement de l’unité : 51% en provenance d’exploitations agricoles, toutes situées à moins de 15km de l’unité de méthanisation. 6% viennent en outre d’entreprises locales (déchets verts).
  • Capacité de traitement : 34 675 tonnes de matières par an.
  • Quantité de biogaz produite : 5 034 000 Nm3/an avec une teneur en méthane de 54%.
  • Quantité valorisée par injection dans le réseau GRTGaz: 2 596 360 Nm3/an de biométhane.
  • Quantité de CO2 évitée par an : 5670 tonnes par an.
  • Nombre de foyers potentiellement approvisionnés par l’énergie produite : 2328 foyers.
Informations de contact de Evergaz-Aqua

logo Evergaz
11 rue de Mogador
F-75009 PARIS
+33 179 74 29 15
@ www.evergaz.com h.galy@evergaz.com
Evergaz-Aqua est cité aussi dans ces articles :
  • Albioma cède Methaneo, son activité méthanisation en France, à Evergaz
  • Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz
  • Evergaz et la Sicae Oise s’associent pour le développement du biogaz en Picardie
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Evergaz rachète deux unités de méthanisation en Allemagne
  • Evergaz entre au capital du projet d’injection de biométhane Métha Horizon
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • L’énergie verte au Zooparc de Beauval en vidéo
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • Guadeloupe : valoriser les algues sargasses en biogaz
  • Tous les articles mentionnant Evergaz-Aqua