Le système Kumac de Weltec réduit par deux le volume de lisier ou digestat

Les 4 phases du système Kumac, photo Weltec

Les 4 phases du système Kumac, photo Weltec

Le constructeur allemand WELTEC BIOPOWER propose une technologie entièrement automatique qui réduit de 50% les volumes de lisier et de digestat pour les éleveurs et les exploitants d’’installations de méthanisation. Ce procédé en quatre étapes extrait de la substance de départ : de l’eau claire, du concentré d’’amendement liquide ainsi que de la matière solide.

Dans les régions agricoles, il existe des quantités de lisiers et de digestat importantes et les surfaces disponibles pour l’’absorption des substances nutritives sont limitées. A l’’avenir, les lois vont se durcir concernant ces excédents des substances nutritives. Dans ce contexte, les entreprises doivent stocker et éliminer le lisier et le digestat de manière toujours plus coûteuse. Avec le système de traitement Kumac, une solution durable et économique a été trouvée pour réduire ces quantités, pour améliorer la logistique et pour réduire l’’excédent de substances nutritives.

Le processus recourt à des floculants qui sont mélangés au lisier et au digestat pour que les substances solides et liquides soient séparées l’’une de l’’autre dans une première étape. Certaines substances nutritives sont donc fixées et les matières solides sont séparées de la phase liquide avec la presse à tamis. De plus, les additifs garantissent une réduction des émissions olfactives. La matière solide déshydratée présente une teneur en matière sèche d’environ 30 % et peut donc être utilisée comme amendement, compost, litière animale ou comme substrat de méthanisation lors de traitement de lisier.

Le procédé Kumac, photo Weltec

Le procédé Kumac, photo Weltec

La phase liquide restante passe ensuite par des cuves de décantation afin que les autres petites particules et matières en suspension soient séparées. Les dernières petites particules sont éliminées par un filtre fin. Dans l’’étape suivante du processus, le filtrat traverse une osmose inverse à trois niveaux pour concentrer les sels et les substances nutritives. L’’amendement liquide et riche en azote qui en résulte représente seulement un quart du volume de sortie. L’’eau claire forme la majeure partie des produits issus du traitement avec environ 50 %, qui peut être ensuite transporté au traitement dans l’’échangeur ionique dans le circuit hydraulique.

Le système est modulaire et échelonnable, et peut déjà être utilisé à partir de 50 000 tonnes de lisier ou digestat par an. Si un traitement plus élevé est nécessaire, une combinaison de plusieurs lignes de Kumac peut être réalisée simplement. Le traitement Kumac marque néanmoins des points avec son degré élevé d’’automatisation complète ; la masse salariale est donc réduite au minimum. Une utilisation efficace du produit final qui est composé à moitié d’eau pour rejet en milieu naturel et à un quart de concentré de matières solides de valeur, augmente la rentabilité globale de l’installation de traitement Kumac.

Kumac est utilisé avec succès depuis presque dix ans déjà dans les exploitations agricoles et sur les grandes installations de méthanisation en Belgique et aux Pays-Bas.

Enfin, le concept de traitement Kumac s’’adapte de la même façon pour les éleveurs porcins et bovins ainsi que pour les exploitations en méthanisation.

Aperçu des avantages :
– Technologie éprouvée en pratique et avancée
– Transportabilité élevée et bas coûts d’’épandage grâce à la concentration en substances nutritives
– Respect des réglementations sur l’’amendement et les émissions restrictives à des coûts supportables
– Réduction forte des volumes de stockages de lisier et de digestat
– La moitié des intrants devient de l’’eau claire et rejetable dans le milieu naturel
– Phase solide utilisable comme amendement, litière, substrat de méthanisation ou compost
– Applicable avec du lisier et des digestats
– Construction modulable et donc la taille est adaptable
– Fonctionnement complètement automatique.

Informations de contact de Weltec
logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Weltec construit une centrale qui va fournir du biométhane à 9 600 foyers britanniques
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Méthanisation : Agripower France s’affiche désormais sous Weltec France
  • Weltec a réalisé 22,5% des dernières unités de méthanisation d’Irlande du Nord
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Weltec agrandit l’unité de méthanisation d’un grand producteur de lait en Uruguay
  • Tous les articles mentionnant Weltec