Weltec construit une cogénération au biogaz de 800 kWé en Colombie

L'un des élévages de poules pondeuses de l'industriel Incubadora Santander en Colombie

L’un des élévages de poules pondeuses de l’industriel Incubadora Santander en Colombie

Le constructeur allemand Weltec va démarrer la construction d’’une installation de méthanisation pour le plus important producteur d’oe’œufs de Colombie. L’’installation de 800 kWé sera raccordée au réseau d’électricité début 2017. L’’exploitant Incubadora Santander, qui produit environ 3,5 millions d’œ’oeufs par jour, mise sur la codigestion de fientes de volaille des élevages de poules pondeuses et des eaux usées du processus de production pour l’’incorporation des substrats.

Depuis que le gouvernement colombien soutient la production d’’énergies renouvelables, l’’industrie agricole en particulier découvre un important potentiel de biomasse. Jusqu’’à présent, seule une petite partie était transformée en énergie verte. Ces conditions cadres ont donc amené Incubadora Santander à miser sur la production d’’énergie à partir de s biomasse. L’’entreprise exploite plusieurs élevages industriels autour de la province de Cauca, dans l’ouest de la Colombie, et commercialise ses œoeufs sous la marque Kikes dans 14 villes colombiennes.

Installation Weltec

Installation Weltec

Durant le processus, un volume important de fientes et d’’eaux usées est produit, ce qui permet d’’exploiter l’’installation de méthanisation sans devoir acheter d’’autres substrats. Les substrats seront prétraités dans un bassin de sédimentation. Les fientes seront séparées du sable et du calcaire puis pompées dans le digesteur de 4903 mètres-cube en passant par une cuve de pré-stockage de 1076 mètres-cube. Avec la méthanisation, le digestat atteint une valeur fertilisante élevée, afin qu’’il puisse être efficacement ramené dans le circuit des matières agricoles de l’’entreprise comme engrais.

Le responsable d’’exploitation, Juan Felipe Montoya Muñoz, a été séduit par le matériau de haute qualité qu’’est l’’acier inoxydable proposé par Weltec pour construire les cuves de pré-stockage et de stockage également pour des raisons hygiéniques. Une livraison compacte et un montage rapide constituent d’autres avantages de ce matériau. Le client a également été convaincu de son choix suite à la visite de plusieurs installations en Allemagne. Les modules pré-installés, comme le cogénérateur, la partie pompage et de commande, ainsi que les panneaux en inox pour la construction de la cuve arriveront dans des conteneurs maritimes.

Le gouvernement colombien ambitionne une part d’’énergies renouvelables dans le réseau électrique de 6,5 % d’’ici 2020. L’’industrie agricole colombienne génère d’’importantes quantités de produits résiduels qui peuvent être utilisés pour produire de l’’énergie. Le potentiel énergétique pour la biomasse est estimé à 16 GWh par an. Jusqu’’à présent, ces ressources en biomasse n’’avaient été utilisées presque exclusivement que pour la production de biodiesel et d’’éthanol.

Informations de contact de Weltec
logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Weltec construit une centrale qui va fournir du biométhane à 9 600 foyers britanniques
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Méthanisation : Agripower France s’affiche désormais sous Weltec France
  • Weltec a réalisé 22,5% des dernières unités de méthanisation d’Irlande du Nord
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Weltec agrandit l’unité de méthanisation d’un grand producteur de lait en Uruguay
  • Tous les articles mentionnant Weltec