Le biogaz réduit le coût d’exploitation de la station d’épuration de Burgebrach

La station d'épuration des eaux usées de Burgebrach en Bavière, photo Weltec

La station d’épuration des eaux usées de Burgebrach en Bavière, photo Weltec

Les charges qui pèsent sur les collectivités pour le traitement des eaux usées augmentent sans cesse, de par la baisse progressive de la valorisation agricole des boues d’’épuration, mais surtout de par l’utilisation de technologies de plus en plus coûteuses en électricité. Pour réduire ce phénomène, de plus en plus de stations misent sur une stabilisation des boues par la méthanisation et sur la valorisation énergétique du biogaz.

La commune bavaroise Burgebrach s’’est tournée vers cette solution et son exploitant, SüdWasser GmbH, a commandité  Weltec Biopower en tant que maître d’œ’oeuvre pour construire l’installation de méthanisation, avec valorisation du gaz par cogénération. A partir d’’avril 2016, la matière organique provenant des eaux usées de 13000 habitants sera ainsi méthanisée en plus du traitement aérobie.

Le digesteur en inox en cours de construction à Burgebrach, photo Weltec

Le digesteur en inox en cours de construction à Burgebrach, photo Weltec

Seize mètres cubes de boues brutes de 4 à 4,5 % de matière sèche, seront ainsi traités chaque jour dans un digesteur en acier inoxydable. Un agitateur axial oblique y mélangera les boues pour favoriser le processus. Ce réacteur de 420 m3, équipé d’une toiture avec réserve souple de biogaz de 68 m3, permettra de faire fonctionner un cogénérateur de 28 kWé et 58 kWth sans interruption. L’’électricité produite sera utilisée directement sur l’’installation. La chaleur servira au chauffage du digesteur et sur site de la station.

« Jusqu’’à présent à Burgebach, nous avons stabilisé les boues sans valorisation du gaz sur la station d’épuration. Grâce à l’’’unité de fermentation, nous mettons en place un concept énergétique écologique et pouvons en plus réduire la production de boues. La charge de DCO sera réduite d’un tiers dans l’eau », explique Arne Nath, directeur du département Eaux usées chez l’’opérateur SüdWasser GmbH. « Mais cette modification de l’’installation est également rentable financièrement : une économie annuelle de quelques dizaines de milliers d’’euros sera réalisée grâce à la valorisation du biogaz. »

La réduction des émissions olfactives était également cruciale pour la commune quant à la décision de la méthanisation, en plus de la production énergétique et de la stabilisation des boues. En effet, grâce à un milieu anaérobie ciblé, les nuisances olfactives seront à l’avenir en grande partie éliminées. Burgebrach rencontrait jusqu’ici régulièrement ce problème.

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Un projet en Corée du Sud pour produire 7 MW de chaleur renouvelable à partir de biogaz
  • Weltec Biopower intègre son partenaire Nordmethan sous sa marque
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Tous les articles mentionnant Weltec