Greentec, des machines pour produire des plaquettes de qualité sur le terrain
Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

Ensemble de déchiquetage Greentec avec conteneur, photo Vincent Schoutsen

Vue de dessous du brushcutter
La société Hantsch basée en Alsace et spécialisée dans les équipements de préparation de compost et de bois-énergie de grosses capacités, commercialise également une gamme de machines professionnelles plus légères adaptées pour travailler sur coupes ou sur routes pour produire de la plaquette forestière de grande qualité à partir de branches et de perches de tailles moyennes : Greentec. Ces machines sont fabriquées à Drachten près de Groningue au nord des Pays-Bas par la société Ufkes. Nous en présentons ici une petite sélection.
La tête d’abattage Brushcutter à disque
Le brushcutter permet l’abattage d’arbres de 300 à 370 mm de diamètre selon leur dureté. Équipé d’un disque de coupe unique en son genre, insensible aux corps étrangers, il garantit une coupe rapide et sans encombre. La coupe des arbres est franche, nette et propre. Dans les taillis et arbres de tailles moyennes, le gain de productivité est doublé par rapport aux cisailles traditionnelles.
La tête comprend un grappin qui ouvre à 1160 mm et peut prendre plusieurs branches, un disque de coupe de 1050 mm de diamètre et de 58 mm d’épaisseur, le tout pour 850 kg. La vitesse du disque est de 1000 t/ min. Les caractéristiques de la pelle sont de 13 à 20 tonnes avec circuit hydraulique à 350 bars maximum.

Brushcutter Greentec sur pelle, photo Greentec
Les déchiqueteuses à disque Greentec 930 et 1445
Ce sont des machines légères, portables, alimentées avec ou sans grue et capables de travailler facilement sur coupes ou en ville. Elles sont de fait facilement adaptables à l’avant ou à l’arrière de tracteurs, d’automoteurs ou d’ensembles avec remorque élévatrice.

Déchiqueteuse à disque 1445 sur automoteur, photo Greentec
Le bois est happé vers le disque par des ameneurs hydrauliques agressifs et commandés automatiquement. Grâce à l’angle de coupe de 50°, la machine est particulièrement économique en carburant. Du fait de leur robustesse, le coût de la maintenance est très faible.

Récolte avec une déchiqueteuse 1445 à disque sur prise de force, photo Greentec

Déchiqueteuse Greentec 962 tractée et sur prise de force
Les déchiqueteuses à tambour Greentec 942, 952 et 962
Ce sont des machines avec une alimentation exclusivement à la grue. Le principal avantage du tambour Greentec est de produire une qualité constante de plaquettes quel que soit le branchage, et ce grâce à une contre-grille bien sûr mais aussi à l’éjection des plaquettes sans soufflerie par système venturi. Des ailettes fixées sur le rotor jouent ce rôle comme dans les machines à disque, ce qui permet de ne pas rebattre les plaquettes, de faire moins de fines et de gagner 20% de puissance, comparé aux autres machines à tambour.
Le changement des outils et des couteaux est si simple que le gain de temps est très important. La machine est disponible avec différents entraînements. Le châssis est réalisé en standard pour une vitesse de 25 km/h avec freins hydrauliques ou en option, pour 80 km/h avec freins pneumatiques.

Ensemble avec déchiqueteuse à tambour 962 et conteneur élévateur, photo Greentec
Contact : www.hantsch.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement