Le chaudiériste Renewa se dote d’une véritable présence industrielle en France

Article paru dans le Bioénergie International n°38 de août-septembre 2015

La centrale biomasse de Cofely à Epinal, photo Renewa

La centrale biomasse de Cofely à Epinal, photo Renewa

Renewa est une société finlandaise bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience en technologies de centrales de production de chaleur et d’électricité à partir de la biomasse dans une gamme de puissances allant de 4 à 50 MW. Elle est issue de la fusion en 2008 de deux fabricants de chaudières finlandais reconnus et ayant à leur actif plus de 300 chaufferies ou centrales : Termopoint et Putkimaa. En 2009, Renewa fait l’acquisition de Boilertec, acteur de la conception et la fabrication de chaudières, ainsi que de PaMac Power, autre fabriquant de chaudière. À travers ces acquisitions, Renewa a pu renforcer ses activités de service, de conception technique et de savoir-faire pour la construction et la rénovation de chaudières de tailles plus importantes. Mais son développement international a réellement débuté en 2009 par la fourniture d’une chaudière vapeur en Lituanie, et s’est poursuivi lorsque Renewa a posé le pied en France par la fourniture de trois chaudières à lit fluidisé dense.

Renewa fournit donc des centrales d’énergie sur mesure ainsi que des services complets de maintenance pendant la durée de vie des centrales. C’est pour cette seconde raison notamment, mais aussi pour garantir un montage irréprochable de ses chaudières, que suite à la réussite commerciale qu’elle a rencontrée en France depuis 2011, que Renewa a décidé en 2012 de mettre en place un service industriel en France pour gérer son marché qui compte désormais cinq centrales (Carbonex, Saint-Louis, Lens, Epinal et Saint-Denis). En février 2013, elle a ainsi racheté la société française de maintenance industrielle Sotherma à Villiers-sur-Marne.

Renewa emploie aujourd’hui une centaine de personnes en Finlande et en France, la France représentant son meilleur marché à l’export avec les pays baltes. Son chiffre d’affaires était en 2014 de 27 millions € dont 40% à l’export. Elle est détenue à 70% par la société d’investissement finlandaise Vaaka Partners et à 30% par ses cadres. L’entreprise possède des implantations à Vantaa, Tampere, Oulu et Lapua en Finlande et désormais à Lagny-sur-Marne en région parisienne.

Chantier de la centrale d'Epinal en 2015, photo Renewa

Chantier de la centrale d’Epinal en 2015, photo Renewa

L’implantation française de Renewa

Forte de l’expertise développée depuis la création de la Société Thermique de Maintenance (Sotherma) en 1978, Renewa-Sotherma est spécialisée dans la maintenance préventive et curative des installations thermiques. Depuis mai 2015, l’agence île de France est implantée à Lagny-Sur-Marne et dispose de bureaux et d’un atelier équipé de pont et machines-outils.

Cette nouvelle implantation géographique permet à Renewa-Sotherma d’accompagner pleinement la construction des nouvelles centrales Renewa en France, tout en complétant son offre de service auprès de ses clients, notamment pour la préfabrication d’éléments de chaudières et de tuyauteries. Renewa peut donc désormais répondre à l’ensemble des besoins de maintenance, de modification et de réparation de chaudières ou plus largement d’installations thermiques en France.

Montage de la centrale Carbonex, photo Renewa

Montage de la centrale Carbonex, photo Renewa

Contacts en France :

  • Chaudières neuves : Matti Tulkki, Fennofrance -Tél. +33 247 40 04 31 – Tél. port. +33 608 27 82 60 – matti.tulkki@fennofrance.fr – www.fennofrance.com
  • Maintenance et service : Kevin Gaudji, chef de projets, Renewa SAS, + 33 776 03 17 73 – kevin.gaudji@renewa.fr – www.renewa.fr
Informations de contact de Renewa
logo Renewa
Matti Tulkki, Fennofrance
6 Rue Victor Herault
F-37210 Vouvray
+33 6 08 27 82 60
@ www.fennofrance.com/renewa.htm‎ info@fennofrance.fr
Renewa est cité aussi dans ces articles :
  • Le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis sera chauffé au bois !
  • La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau
  • Le réseau de chaleur de Saint-Denis inaugure sa chaufferie bois de 26,5 MW
  • Carbonex lève le voile sur son concept innovant de bioraffinerie
  • Centrales biomasse, le constructeur KPA Unicon rachète son confrère Renewa
  • Renewa lance une gamme de chaudières industrielles à granulés de 2 à 100 MW
  • Une chaudière bois Renewa de 20 MW pour la ville et l’usine automobile Valmet d’Uusikaupunki
  • Avec sa nouvelle centrale, Epinal alimenté à 85% en chaleur par le bois
  • Renewa va fournir une chaudière à bois de 26,5 MW à la ville de Saint-Denis
  • Mise en service de la centrale de cogénération biomasse d’Epinal
  • Tous les articles mentionnant Renewa