Heizomat, 15 ans d‘expérience en combustion d’agro-granulés

Article paru dans le Bioénergie International n°37 de mai-juin 2015

Chaudière Heizomat RHK-AK avec chaine de décendrage

Chaudière Heizomat RHK-AK avec chaine de décendrage

Granulés de sous-produits agricoles, photo Frédéric Douard

Granulés de sous-produits agricoles, photo F. Douard

Les granulés produits à partir de sous-produits agricoles, de déchets verts ou de miscanthus offrent à la filière granulés une ressource supplémentaire au bois très abondante, aujourd’hui presque totalement inexploitée et donc très peu chère, voire gratuite. Les granulés de végétaux disposent des mêmes avantages que les granulés bois en terme de facilités de stockage, de transport et d’automatisation. Leur pouvoir calorifique est légèrement inférieur (4,3 kWh/kg) à celui des granulés de bois (4,7 kWh/kg) à cause des taux de minéraux et d’humidité légèrement plus importants. Comme tous les granulés, leur implantation en chaufferies s’adapte très bien aux configurations délicates, en ville ou dans l’habitat neuf, avec des volumes disponibles souvent très réduits, ou avec des accès aux poids lourds complexes nécessitant une livraison par soufflage.

Le véritable inconvénient de ces combustibles, c’est leur tendance à la production de mâchefer. Car la biomasse de type herbeuse, annuelle, ou riche en feuilles comporte des minéraux présentant une température de fusion plus faible que le bois : 600 à 800°C pour les végétaux annuels au lieu de 1000 à 1200°C pour le bois. La combustion de déchets verts par exemple, provoque facilement l’apparition d’agglomérats minéraux plus ou moins durs, ce qui nécessite une technologie de chaudière adaptée notamment au niveau du décendrage.

Système de décendrage de la chaudière polycombustivles RHK-AK de Heizomat

Système de décendrage de la chaudière polycombustivles RHK-AK de Heizomat

HEIZOMAT, pionnier allemand du bois-énergie, a mis au point depuis les années 2000 la technologie de chaudière RHK-AK avec son système de décendrage par chaîne à racleurs permettant d’évacuer tous les résidus de combustion tels que le mâchefer.

Cette technologie de chaudière biomasse couvre des puissances de 30 kW à 2 MW et présente de nombreuses références fonctionnant déjà aux granulés végétaux.
Les agro-granulés ont par ailleurs été contrôlés en usine chez HEIZOMAT et par des laboratoires certifiés. Avec ces combustibles, HEIZOMAT estime la durée de vie de ses chaudières à 30 ans avec un rendement de + de 90%. Il est ainsi en mesure de proposer les mêmes durées de garantie qu’au bois déchiqueté, c’est à dire 10 ans pour le corps de chauffe.

Parmi les références en France, une chaudière de ce type d’une puissance de 400 kW fonctionne en Savoie depuis 2013 aux granulés dont agro-granulés. Elle chauffe les 3300 m² d’un collège avec internat. Sa consommation annuelle est de 120 tonnes de granulés.

Contact : SAELEN Energie : Nicolas Willerval Tél : +33 4 79 60 54 10 – nicolas.willerval@saelen-energie.fr – www.saelen-energie.fr

Informations de contact de Heizomat
logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.
Heizomat est cité aussi dans ces articles :
  • Pionnière : la chaudière Heizomat à bois du lycée de Rignac a 30 ans
  • Les chaudières automatiques à bois Heizomat désormais équipées du nouvel écran tactile Siemens
  • La chaufferie automatique à biomasse de l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan
  • 19 octobre 2018, rencontres du bois-énergie en Pays de Pontivy
  • 22 novembre 2018 à Tournus, la biomasse énergie éco-responsable
  • Heizomat, 35 ans d’innovation et un nouveau hall d’exposition en France
  • Forte présence du bois-énergie et grande affluence à Euroforest 2018
  • 5 juillet 2017, inauguration du nouveau hall d’exposition Heizomat à Tournus
  • 7 avril 2017, démonstrations de récolte, stockage et combustion de miscanthus
  • Le séchoir bois-solaire de Sylveo garantit des bûches et plaquettes extra sèches toute l’année
  • Tous les articles mentionnant Heizomat