Une installation de méthanisation de 500 kWé chez un producteur de légumes

Unité Weltec à LoughgallLe constructeur allemand d’’installations de méthanisation Weltec Biopower a commencé la construction d’’une installation à Loughgall, en Irlande du Nord. Le maître d’’ouvrage exploitant de l’’installation de 500 kWé est le producteur de légumes Gilfresh Produce. L’’entrepreneur cultive de nombreux produits en plein air et les conditionne. Il s’agit de la troisième installation de Weltec en Irlande du Nord et de la onzième en Grande-Bretagne.

Le climat doux du Gulf Stream en Irlande du Nord favorise la culture des produits de Gilfresh sur une surface de 1000 hectares. Les légumes-racines, les salades et différentes sortes de choux font partie de la gamme de produits de cette entreprise familiale en plein développement. De plus, avec ses quelques 130 employés, la société qui existe depuis plus de 50 ans mise sur des produits à la mode comme le chou de Chine.

Jusqu’à présent, Gilfresh donne à des agriculteurs les déchets de légumes qui sont produits lors du tri, du nettoyage et de l’emballage pour faire du fourrage à bétail. A partir du mois de juillet 2015, les résidus et l’eau de lavage des légumes iront dans les digesteurs. Pour un préstockage optimal, une préfosse enterrée est prévue avant les deux digesteurs de 2625 mètres cube en acier inoxydable ; une cuve de 6000 mètres cube étanche au gaz est prévue pour le stockage du digestat. En plus des résidus de légumes, du lisier bovin, du fumier de volaille, des CIVES, de l’’ensilage d’’herbe et de maïs seront incorporés dans le digesteur.

L’incorporateur MultixMix garantit l’utilisation et l’homogénéisation en continu d’intrants de natures diverses ainsi qu’’un fonctionnement stable. Combiné à une trémie de 80 mètres cube, il assure le broyage et le mélange des déchets de légumes et de l’’ensilage très fibreux. Ce pré-traitement des matières ne profite pas seulement à la décomposition biologique et au rendement méthanogène, mais aussi à une faible consommation énergétique de l’’installation.

Par ailleurs, dans un objectif d’autonomie énergétique dans l’entreprise, environ 40 % de l’’électricité produite par le cogénérateur de 500 kWé peut être utilisée dans les différents processus de production de l’entreprise. Et dans un avenir proche, ce taux d’’autoconsommation continuera d’’augmenter, notamment en vue de l’augmentation de la capacité d’’entreposage réfrigéré des légumes. L’’électricité excédentaire est injectée dans le réseau public ; la chaleur résiduelle du processus est utilisée pour le chauffage des bâtiments de l’’entreprise et pour la production.

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Le groupe Weltec absorbe AD Agro, autre spécialiste allemand de la méthanisation
  • Le spécialiste de la méthanisation Weltec Biopower fête ses vingt ans
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Un projet en Corée du Sud pour produire 7 MW de chaleur renouvelable à partir de biogaz
  • Weltec Biopower intègre son partenaire Nordmethan sous sa marque
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Tous les articles mentionnant Weltec