Biocombustibles SAS, approvisionneur historique de bois-énergie en Normandie
Infos clés fiche de cas – Fournisseur de biocombustibles solides – Fourniture : 300 000 tonnes en 2013 – Personnel : 25 salariés – Chiffre d’affaires en 2013 : 15 M€ – Stockage : 60 000 m2 et 50 000 tonnes en permanence – Camions souffleurs Transmanut – Broyeurs Doppstadt – Certification : PEFC, ISO 9001 et 14001 – Création : 1996. |

Déchiquetage sur plateforme avec une coupeuse Doppstadt, photo Biocombustibles SAS
Aujourd’hui, le marché du bois-énergie en Normandie se répartit entre 27% pour les industriels, 8% aux collectivités et 65% aux particuliers. Fin 2013, 110 chaufferies collectives et 20 chaufferies industrielles ont été recensées en Basse-Normandie et s’approvisionnent principalement en plaquettes forestières. La ressource primaire (forêt, haies bocagères et produits d’entretien des milieux naturels) valorisée par an en Normandie pour le bois-énergie est de 3 735 000 tonnes dont 450 000 tonnes provenant de l’import/export. La ressource primaire disponible restante dans la région est d’environ 200 000 tonnes par an à laquelle s’ajoute la ressource disponible de la transformation du bois d’oeuvre et du bois en fin de vie qui est de 170 000 t/an.
La collecte et la valorisation
La force principale de Biocombustibles SAS réside dans son actionnariat constitué majoritairement par EBF (Energie Bois Forêt qui regroupe 100 entreprises normandes de la filière forêt-bois) qui est aussi fournisseur principal. L’entité actionnaire/fournisseurs constitue le socle sur lequel a pu se développer Biocombustibles SAS et qui permet de minimiser les risques de rupture d’approvisionnement.

Camion à conteneur, photo Biocombustibles SAS
La valorisation de la matière première implique un niveau d’équipement élevé, tant en nombre qu’en qualité. Biocombustibles SAS dispose de :
- 28 semi-remorques à fond mouvant de 90 m3,
- 7 porte-conteneurs de 40 m3,
- 180 conteneurs,
- 7 camions de collecte,
- 2 camions souffleurs.
Chaque jour, c’est près de 1 500 tonnes de bois qui sont collectées auprès des fournisseurs. Biocombustibles SAS aujourd’hui c’est 25 salariés et 300 000 tonnes de bois valorisé en 2014 soit 8% de la valorisation régionale. C’est au travers de sa filiale Bio-Mat-Services (BMS) que Biocombustibles SAS a choisi de développer sa compétence « transformation de la matière première ». Aujourd’hui, les bois collectés bruts demandent différentes étapes de conditionnement (broyage, déferaillage, criblage) pour lesquelles sa filiale est équipée :
- Broyeur lent DW 3060 qui permet de broyer des bois de dimensions importantes (les souches, les troncs et le vieux bois).
- Broyeur à marteaux AK 535 principalement utilisé pour le broyage des palettes ;
- Broyeur à couteaux DH 910 exclusivement utilisé pour la production de plaquettes forestières ;
- Crible à tambour SM 620 utilisé pour enlever les fines ou les surlongueurs et ainsi garantir la granulométrie du combustible.
L’approvisionnement des chaufferies
Pour la fourniture de combustibles à ses clients « industriels » (19 chaufferies collectives et 6 chaufferies industrielles), la société dispose de 17 plates-formes. Biocombustibles SAS possède une surface de stockage d’environ 60 000 m2 et dispose tout au long de l’année d’un stock minimum de combustible de l’ordre de 50 000 tonnes.
Biocombustibles SAS dispose de plusieurs types de camions en fonction de la nature des produits livrés :
- Camions à fond mouvant de 90 m3 ; une soixantaine par jour sont affrétés en fonction des besoins.
- Camions à conteneurs qui assurent principalement les livraisons des chaufferies de petites et moyennes puissances (< 500 kW) en bois sec.
- 3 camions équipés de caisson souffleur permettant la livraison de petites chaufferies collectives et chez les particuliers (granulés ou plaquettes sèches).

Livraison d’une chaufferie bois par une semi-remorque à fond mouvant, photo Biocombustibles SAS
Dans le but de maîtriser tous ses transports, en moyenne 60 camions/jour, la société possède un logiciel de géolocalisation de ses camions et un logiciel de suivi de commandes permettant d’assurer la traçabilité de tous les transports effectués pour le compte de Biocombustibles SAS.
Pour le suivi de la qualité des produits qu’elle livre, l’entreprise possède son propre matériel d’analyse. Trois laboratoires situés à Caen, Rouen et St Maclou sont équipés chacun d’un crible vibrant, d’une étuve, d’une thermobalance et d’un humidimètre. Tout le matériel est étalonné et contrôlé régulièrement par un organisme agréé. Depuis 2006, Biocombustibles SAS est également certifiée PEFC. La société est donc engagée dans la gestion durable des forêts et se doit d’assurer la traçabilité de ses approvisionnements.
En 2008, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001. Elle est également engagée dans une dynamique d’amélioration continue de son système de management qualité. Cette certification incite l’entreprise à s’améliorer en continue aussi bien en termes de « qualité organisationnelle » que de « qualité produits ». Biocombustibles SAS est également engagée dans une démarche environnementale de préparation à la certification ISO 14001.

Le marché de Biocombustibles SAS
Un acteur du bois-énergie en plein essor
Biocombustibles SAS fédère et structure la filière sur son territoire et même au-delà avec trois filiales :
- Bio-Mat-Services, spécialisée dans la transformation de la matière première bois en combustible. Elle est détenue à 70 % par Biocombustibles SAS et à 30 % par SYDEAL.
- La participation au capital de Bio Bessin Energie (10 % du capital) en partenariat avec le groupe Véolia pour la valorisation des déchets verts.
- Créée en mai 2014, BioBretagne, spécialisée dans la valorisation du bois en énergie. Elle est détenue à 85% par Biocombustibles SAS.
Pour en savoir plus :
- Le site biocombustibles.fr
- Biocombustibles SAS étend son offre aux particuliers
- Voir la vidéo ci-dessous
Frédéric Douard