Méthanisation : Naskeo reprend Méthajade

Cellules de méthanisation en voie sèche au Gaec de Beauséjour dans l'Orne, photo Méthajade

Cellules de méthanisation en voie sèche au Gaec de Beauséjour dans l’Orne, photo Méthajade

L’un des principaux constructeurs français d’unités de production de biogaz par méthanisation a annoncé la reprise des actifs de l’entreprise nantaise Méthajade. L’offre de Naskeo a été retenue par le tribunal de commerce de Nantes alors que Méthajade était placée en redressement judiciaire depuis mars 2014.

Premier signe de la structuration du marché émergent du biogaz, Naskeo Environnement, société de 35 salariés présente depuis neuf ans dans le secteur, a décidé de renforcer son positionnement dans la construction d’unités de méthanisation agricole par la reprise de son ancien concurrent Méthajade. Elle préserve ainsi l’emploi de huit salariés expérimentés et assure la continuité de réalisation plusieurs projets.

Méthajade, fondée en 2009, a développé depuis cinq ans une expertise sur la production de biogaz dite « en voie sèche discontinue », procédé particulièrement adapté aux installations de méthanisation à la ferme. Methajade s’est rapidement imposé comme leader sur cette technologie : la société a construit quatre unités fonctionnant sur ce principe et dispose d’un portefeuille de dix projets signés à construire dans les mois à venir. Cependant, elle était fragilisée depuis décembre 2013 par les difficultés financière de sa maison-mère, Solar Ener Jade, spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Méthajade complète ainsi le panel de technologies de Naskeo Environnement. Le groupe dispose ainsi de la capacité d’orienter ses clients vers les solutions techniques les plus adaptées, que ce soit en voie liquide, ou bien en voie sèche continue ou discontinue.

Naskeo Environnement finance cette reprise par une augmentation de capital de 1,5 M€ souscrite en majorité par les actionnaires historiques (XAnge Private Equity et Idinvest Partners, entrés au capital en 2007) et les fondateurs de l’entreprise. Cette augmentation de capital permet également à l’entreprise de consolider son bilan dans un contexte de forte croissance de son chiffre d’affaires. Le monde agricole participe également à l’opération avec l’arrivée au capital de Naskeo Environnement et de la Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube (SCARA) basée près de Troyes.

Les réalisations de Méthajade en 2014 :

  • Méthavenir à Touvois en Loire-Atlantique : 54 kWé en voie sèche.
  • Guilbaud à Chéméré en Loire-Atlantique : 55 kW électriques et de 75 kW thermiques, elle traite chaque année en voie sèche 2 700 tonnes de substrats majoritairement agricoles et composés de fumiers de bovins, de volailles et de porcs, de menues pailles et de déchets verts.
  • Sioule Biogaz à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier : unité en voie sèche, injection de biométhane dans le réseau GRDF.
  • GAEC de Beauséjour à Gandelain dans l’Orne : unité en voie sèche de 250 kW électriques et de 265 kW thermiques. L’installation traite chaque année environ 8 000 tonnes de gisements (fumiers, sous produits agricoles et agro-industriels).
  • GAEC PARAIS à Saint Etienne-de-Mer-Morte en Loire Atlantique : installation de 190 kWé en infiniment mélangé.

Frédéric Douard

Informations de contact de Naskeo

Naskeo est cité aussi dans ces articles :
  • Première injection de gaz vert pour la centrale territoriale Dole Biogaz dans le Jura
  • La centrale biométhane Méth’Innov réconcilie agriculture et qualité de l’eau
  • Aunis Biogaz, projet territorial de production de biométhane en Charente-Maritime
  • Le Gaec Schneider resigne avec Tedom-Schnell pour la cogénération biogaz et huile de colza
  • Du fumier très pailleux en voie liquide chez Méthamaine pour produire du biométhane
  • Belle référence de méthanisation territoriale pour Naskéo au Poiré-sur-Vie
  • Inauguration de la première centrale biométhane du département de Mayenne
  • Evergaz et Meridiam acquièrent l’unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch
  • Le groupe Keon conçoit, finance, construit et entretient des unités de méthanisation
  • L’opération de curage du digesteur de Gâtinais Biogaz
  • Tous les articles mentionnant Naskeo