Lien de bannissement

Sioule Biogaz, première injection de biométhane dans le réseau en Auvergne

Schéma de l'installation de méthanisation en voie sèche discontinue, source Méthajade

Mardi 23 avril 2013 à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, GrDF et Sioule-Biogaz ont signé le premier contrat d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel d’Auvergne, le 4ème en France après Lille, Forbach et la Brie en Seine et Marne. Emmanuel et Xavier Ferrand, tout deux agriculteurs, travaillent à ce projet depuis 2010. Pour cela, ils ont créé la SARL Sioule-Biogaz en février 2012.

L’étude de faisabilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage ont été assuré par Méthaneva. La solution technique de production du biogaz est une fermentation de fumier de bovin, d’ensilage de sorgho, de déchets verts et d’issues de silos en cellules par voie sèche. La société Méthajade a été retenue pour sa technologie en voie sèche discontinue en garages béton. Au vu de la présence du réseau de gaz naturel sur la commune, l’option d’injection a été préférée. Le dimensionnement du projet est de 34 Nm3 de méthane par heure, soit l’équivalent d’une puissance de 100 kW. Le faible besoin en chaleur du processus par voie sèche et le choix de l’injection font attendre une efficacité énergétique globale de 83%. La valorisation du digestat comme amendement de cultures sur 140 ha devrait permettre un bon apport de matière organique et une économie de 10 000 € par an en azote minéral.

C’est l’entreprise Air Liquide qui a été choisie pour la partie purification du biogaz en biométhane. GrDF, s’engage quant à lui à raccorder et injecter cette énergie verte dans le réseau. L’investissement, porté à 60%par des banques, se monte à 1,65 M€. Les travaux sont en cours et la fin du chantier est prévue pour fin 2013. 

>> En savoir plus sur le blog de Emmanuel Ferrand