Réseau Emmaüs, une chaudière à bois de 400 kW pour les Ateliers du bocage au Pin

La chaufferie, photo BET ACE

Spécialisés dans la collecte, le tri et le recyclage de matériel informatique, mobile et bureautique, les Ateliers du Bocage basés au Pin dans les deux-Sèvres ont rejoint le Groupe Emmaüs France en 2003. Pour valoriser les sous-produits de leur activité « collecte et recyclage des palettes en bois », les Ateliers du Bocage ont opté pour l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté. Cette installation permettra d’alléger les coûts de chauffage et de renforcer l’objectif social des Ateliers, qui est l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi.

La chaudière Köb de 400 kW, photo BET ACE

Le 7 juin 2013, la nouvelle chaufferie était inaugurée à la Boujalière en présence de nombreuses personnalités comme la présidente de région, Ségolène Royale. La réflexion sur ce projet avait débuté en 2011 avec comme objectif de remplacer le chauffage onéreux au propane par un mode de chauffage plus économe et respectueux de l’environnement. La chaufferie bois permettra en effet de réaliser 37 000 € d’économies annuelles par rapport à l’ancien équipement, des ressources qui permettront aux Ateliers de développer son activité d’insertion.

Les besoins se répartissent entre un ensemble de bureaux, un atelier de 480 m² et un bâtiment de stockage de 3900 m², le tout totalisant près de 10 000 m².

La production de chaleur est assurée par une chaudière Köb de 400 kW, alimentée à partir d’un dessileur rotatif alimenté par vis sans fin depuis un silo enterré de 5,5 m x 5,5 m x 4 m de profondeur. La chaleur est distribuée via un réseau de chaleur de 60 ml. Cette installation a été réalisée par GdF-Suez, Partenaire d’Emmaüs France depuis 6 ans.

Contact : ateliers-du-bocage.fr

Informations de contact de Köb
Une marque du groupe Viessmann
Köb est cité aussi dans ces articles :
  • Le bois, énergie du réseau de chaleur de l’éco-quartier Rema’Vert à Reims
  • Une coopérative citoyenne porte le réseau de chaleur au bois de Malempré
  • Le centre culturel de Trinité-de-Réville est chauffé au bois de haies
  • La régie communale de Pellegrue et ses deux chaufferies bois
  • Un écoquartier de Québec chauffé aux granulés
  • Tous les articles mentionnant Köb