Un écoquartier de Québec chauffé aux granulés

Article publié dans le Bioénergie International n°19 de mai 2012

Le silo extérieur contient 450 m3 de granulés, photo Poly-Énergie

Très peu de terrains situés au centre-ville de Québec offrent un espace suffisamment étendu pour y construire de nouvelles résidences, surtout depuis que la préservation des espaces verts est devenue une préoccupation importante. La solution qui s’impose est de marier les espaces de vie aux espaces verts et c’est exactement ce que fait SSQ Groupe financier avec la Cité Verte.

Le projet est situé sur un lot de 93 000 m2 dans le secteur Saint-Sacrement, lieu historique de la ville. SSQ Groupe financier, institution financière de Québec qui offre une large gamme de produits et de services en assurance, en investissement, retraite, gestion, promotion et développement immobilier, a acquis le terrain en 2005.

Trémie d'alimentation des granulés, photo Poly-Énergie

Très peu de projets de cette nature existent au Canada, mais la Cité Verte porte le concept de  développement durable à un autre niveau afin de réduire les impacts environnementaux d’un important projet domiciliaire et de démontrer qu’il est possible d’allier les technologies de pointe et la protection environnementale pour le bien de nos sociétés et des générations futures.

La Cité Verte est le premier collectif d’habitations de grande envergure à Québec comprenant des édifices verts et intelligents. Plus de 800 logements – condos, maisons de ville en rangée et logements à prix abordables – cohabitent avec des services communautaires comprenant des espaces verts, des commerces et des services pour encourager la circulation piétonne et l’interaction sociale. Le résultat est un environnement urbain accueillant et harmonieusement intégré à son milieu naturel.

Une référence pour le chauffage aux granulés
Pour chauffer les immeubles et les alimenter en eau chaude domestique, la Cité Verte utilise un réseau de chauffage alimenté en granulés de bois…

pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°19 de mai 2012.

Le magazine Bioénergie International est disponible :

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Un écoquartier de Québec chauffé aux granulés […]

Informations de contact de Köb

Une marque du groupe Viessmann
Köb est cité aussi dans ces articles :
  • Le bois, énergie du réseau de chaleur de l’éco-quartier Rema’Vert à Reims
  • Une coopérative citoyenne porte le réseau de chaleur au bois de Malempré
  • Le centre culturel de Trinité-de-Réville est chauffé au bois de haies
  • La régie communale de Pellegrue et ses deux chaufferies bois
  • Réseau Emmaüs, une chaudière à bois de 400 kW pour les Ateliers du bocage au Pin
  • Tous les articles mentionnant Köb