Salon « Le biogaz au coeur de nos fermes », édition 2013 réussie

Après ces deux jours consacrés à la méthanisation agricole, l’heure est au bilan. Sans verser dans l’autosatisfaction, on peut dire que l’objectif de réunir un public d’agriculteurs autour d’un panel de professionnels a été atteint. Reste pour eux à franchir le pas de s’engager dans un projet.

Environ 400 personnes sont venues s’informer et rencontrer des professionnels au cours de ces deux jours consacrés à la méthanisation agricole. En conférence d’ouverture, le Club biogaz, a dressé l’état des lieux de la situation française et présenté la place que pouvait tenir cette filière de production d’énergie renouvelable dans la transition énergétique.

De façon plus concrète, des agriculteurs méthaniseurs ont abordé les thèmes suivants : l’utilisation des biodéchets et de la menue paille comme co-substrats, la réalisation d’un réseau de chaleur, le séchage de foin en grange comme nouvelle piste de valorisation de la chaleur et l’intérêt de la méthanisation en agriculture biologique. Des techniciens des chambres d’agriculture ont présenté l’offre technologique, les expériences réalisées dans la Somme sur les cultures intermédiaires et la réglementation en matière d’épandage de digestat. Le samedi après-midi était consacré au montage d’un projet : son dimensionnement, la forme juridique à adopter, les aspects économiques, financiers et les prérequis, les subventions ADEME-Région Champagne-Ardennes.

La conférence de clôture, présentée par SOLAGRO, a permi de mettre en évidence l’intérêt environnemental des unités de méthanisation, tout en mettant l’accent sur les points de vigilance.

Côté exposants, 20 professionnels de la filière étaient présents pour proposer leur savoir faire et leur technologie : motoristes, ensembliers, constructeurs, bureaux d’études etc …Discussion, échanges de cartes de visites, peut-être des réalisations à la clé !

Les quatre sites de méthanisation ouvert au public ont accueilli des groupes conséquents à chaque visite. L’expérience de nos agriculteurs fait encore recette.

>> Retrouvez l’ensemble des conférences sur le site de l’ALE 08

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...